Groupe de travail sur la multifonctionnalité des territoires ruraux

Bienvenue!

Dans le cadre de la Politique Nationale de la Ruralité 2007-2014, le gouvernement du Québec a réitéré «son engagement de mettre en place les conditions propices à l’épanouissement et à la mise en valeur du territoire rural du Québec.» Afin de réaliser l’ambitieux objectif d’une occupation du territoire dynamique, vivante et durable, le gouvernement du Québec et les divers partenaires de la ruralité, soit, Solidarité rurale du Québec, la Fédération québécoises des municipalités, l’Union des municipalités du Québec et l’Association des centres locaux de développement ont réuni leurs efforts et leurs expertises.

Dans le but d’identifier des solutions novatrices aux différents enjeux et défis auxquels font face les territoires ruraux plusieurs groupes de travail ont été formés. Ceux-ci ont eu pour principales tâches d’investiguer, dans leur domaine respectif, «des initiatives ou des secteurs d’activités qui pourront appuyer le développement rural de demain.» C’est dans ce cadre que le groupe de travail sur la multifonctionnalité des territoires ruraux a été mis en place.

La multifonctionnalité des territoires ruraux fait référence aux fonctions du territoire, leurs interactions et les équilibres qui s’y opèrent. Elle fait appel à la mobilisation et la mise en valeur de l’ensemble des ressources du territoire, particulièrement celles qui trouvent moins de place dans les approches sectorielles classiques. Le territoire est l’assise de plusieurs fonctions telles les dimensions résidentielle, productive, environnementale, culturelle et probablement d’autres.

Le Groupe de travail a réfléchi sur ces différentes réalités territoriales en accordant la même attention aux différentes fonctions. Il a porté son analyse sur les apports et les limites d’une spécialisation du territoire et sur les apports et limites observés dans des territoires plus diversifiés.

À signaler

Définition préliminaire

La multifonctionnalité des territoires est une approche de planification et de gestion du développement qui s’efforce de répondre pleinement aux besoins, valeurs et aspirations des collectivités en considérant à la fois les fonctions sociales, culturelles, environnementales et économiques d'un territoire donné.
 

Fin des travaux du Groupe de travail

Le groupe de travail a déposé, en juin 2011, son rapport final au Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du Territoire. Pour consulter le rapport ainsi que les différents documents qui en découlent:
La multifonctionnalité: un regard neuf sur le territoire