40 000 $ en bourses pour trois projets d’initiative citoyenne

14 Mai 2015

La quatrième édition du prix Ruralia-Desjardins récompense des projets de la Mauricie, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches

Nicolet, le 15 mai 2015  – Solidarité rurale du Québec et le Mouvement Desjardins ont dévoilé hier soir les lauréats de la quatrième édition des prix Ruralia-Desjardins. Ces prix visent à récompenser trois projets d’initiative citoyenne qui ont su mobiliser l’ensemble de la communauté rurale dont ils sont issus, se démarquant par leur aspect rassembleur et novateur, dans une perspective de prospérité durable. C’est un total de 40 000 $ en bourses que se sont séparés les trois lauréats du prix. Au total, plus de 130 projets ont été soumis au jury, issus de plusieurs domaines d’activités et démontrant toute la vitalité du monde rural.

« La qualité des projets lauréats de cette quatrième édition du prix Ruralia-Desjardins démontre la capacité  du monde rural à innover pour améliorer la qualité de vie des citoyens et sa résilience face aux obstacles. Une fois de plus, des personnes mobilisées font la preuve que ça prend tout un village pour faire un village et que l’engagement de chaque citoyen contribue à la vitalité de la communauté », souligne madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

« Les projets présentés pour cette quatrième année du Prix Ruralia-Desjardins, sont toujours aussi prometteurs, rassembleurs. Ils illustrent la force de la coopération et de la solidarité. Ces bâtisseurs ont su créer des opportunités, ouvrir de nouvelles avenues, développer des occasions d’affaires pour ce monde rural dont nous sommes si fiers, et avec raison. Félicitations aux gagnants et à tous ceux et celles qui ont rassemblé leurs idées pour présenter des projets novateurs », affirme Pauline d’Amboise, vice-présidente Gouvernance, Responsabilité sociale et Secrétariat général au Mouvement Desjardins.

Le grand lauréat 2015

C’est la coopérative de solidarité Les petits bâtisseurs en Mauricie qui a été désignée grande lauréate de cette quatrième édition, prix associé à une bourse de 25 000 $.  Maskinongé, village dynamique de la Mauricie, a vu sa population s’enrichir de jeunes familles dont les besoins en services de garde ont trouvé une réponse dans cette coopérative de solidarité. Son horaire permet aux parents ayant des horaires atypiques de pouvoir déposer les enfants très tôt ou de venir les chercher plus tard. Bien utile en milieu agricole où parfois les journées sont bien longues! Les grands sont aussi les bienvenus après l’école : on les aide même à faire leur devoir! La diversité des activités offertes aux enfants est exceptionnelle aussi : yoga, cuisine, musique, rencontre avec des pompiers, des horticulteurs et… des grands-parents.

Les lauréats du deuxième prix

Le deuxième prix, associé à une bourse de 10 000 $, a été remis au Centre Innushkueu Mani-Utenam. Ces femmes de Maliotenam ont décidé de devenir autonomes et ont créé le Centre Innushkueu Mani-Utenam. Cette maison des femmes Innus leur a permis de sortir de l’isolement, de contrer la pauvreté, de créer de l’emploi, de leur redonner identité et fierté et surtout de les rendre fortes de leur solidarité. Elles  ont maintenant un lieu où elles peuvent trouver du soutien pour les guider vers les bonnes ressources, de la formation et de l’information et même des plats préparés.

Les lauréats du troisième prix

Le projet lauréat du troisième prix, récipiendaire d’une bourse de 5 000 $, est le Mont-Orignal, Coopérative de solidarité. En passant d’une propriété privée à une coopérative, et avec l’énergie des investisseurs et des bénévoles,  cette station de ski devient un lieu intergénérationnel accessible à tous. Des chaises adaptées et du soutien bénévole permettent l’accueil des jeux olympiques spéciaux et une fin de semaine est réservée aux personnes handicapées. La collaboration avec plusieurs organismes a permis l’embauche de personnes avec des déficiences intellectuelles et des toxicomanes en rémission.

 

À propos de Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 300 membres corporatifs et individuels, la Coalition a agi, de juin 1997 à novembre 2014, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de développement rural.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de plus de 254 milliards de dollars. Il figure parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le magazine Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :

Claire Bolduc
Solidarité rurale du Québec
819 629-5710
presidente@solidarite-rurale.qc.ca

Francine BlackBurn
Relations publiques, Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000 poste 5557544
media@desjardins.com