Petit-Saguenay 2020

Saguenay-Lac-Saint-Jean
_9 juillet 2014

Petit-Saguenay 2020

Thème de la ruralité :
Services de proximité
Région :
Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC :
Le Fjord-du-Saguenay
Municipalité :
Petit-Saguenay
Petit-Saguenay 2020

Petit-Saguenay 2020 est une démarche de revitalisation et de diversification, articulée en concertation avec l’ensemble des acteurs du milieu, dont résulte à ce jour une trentaine de projets touchant tant le développement économique, touristique que les services de proximité.

Description du projet

Petit-Saguenay 2020 est une démarche de revitalisation et de diversification, articulée en concertation avec l’ensemble des acteurs du milieu. Plusieurs indicateurs socioéconomiques traduisaient la dévitalisation de cette communauté : déclin démographique, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, perte de services de proximité. Mais, la fierté et l’engagement des citoyens envers leur communauté ont motivé leur prise en main.

Créée en 2008, la démarche a d’abord consisté en la réalisation de cinq sommets socio-économiques avec les citoyens, les entreprises, la municipalité et les différents organismes gouvernementaux, afin d’évaluer les besoins et enjeux prioritaires, définir une vision du village rêvé, élaborer une stratégie globale du développement et se donner les orientations nécessaires à la mise en place des actions concrètes pour changer les choses. Ainsi, une stratégie globale de développement a été pensée par les acteurs. Visant à concentrer l’énergie des acteurs et les ressources disponibles sur les projets structurants, consolidant les emplois actuels et générateurs d’emplois durables, cette stratégie a résulté en la création d’un espace de mobilisation, de concertation et de planification, structuré en trois chantiers : développement, qualité de vie et tourisme.

Reposant sur un modèle de développement participatif, la mobilisation demeure au cœur du projet avec des rencontres annuelles de réflexion, des assemblées publiques et des votes permettant de trancher sur certaines questions. Cette structure de démocratie participative rejoint régulièrement entre 10 et 20 % de la population, en plus de la cinquantaine d’intervenants locaux et régionaux qui participent régulièrement à la démarche.

À ce jour, une trentaine de projets touchant tant le développement économique, touristique que les services de proximité sont planifiés. Parmi les réalisations, on compte la relance de l’usine de sciage par la Coop de solidarité Valoribois, l’aménagement d’un parc et d’une promenade en bois au cœur du village, la construction d’une boulangerie opérée par les jeunes du village et le magasin général soutenu par la Coop de consommation qui a permis de retrouver bon nombre de services perdus, dont le poste d’essence.

Fiche du projet
Statut du projet:
Dernière phase d'implantation
Année de démarrage:
Automne 2008
Organisme ayant procuré une aide technique ou financière:
Municipalité de Petit Saguenay, Comité de développement économique, CLD du Fjord, Centre local d’emploi, MAMOT, Centraide, SADC du Fjord, MRC du Fjord, CSSS Cléophas-Claveau
Source(s) de financement:
MAMOT, Pacte rural, CLD du Fjord, municipalité de Petit-Saguenay, MAPAQ
Nombre d'emplois créés:
L’entreprise jeunesse du Cœur du village : 15 emplois saisonniers Coop de consommation : 5 emplois Coop de solidarité Valoribois : 20 emplois directs consolidés Corporation de développement : 1 permanent plein, 1 partiel
Personne responsable:
Philôme La France
Adresse:
CDE Petit-Saguenay 35, rue du Quai, Petit-Saguenay G0V 1N0
Téléphone:
418-272-2323 poste 3311
Courriel:
Philome.lafrance@petite-saguenay.com