Partenaires 12-18 : Des raccrocheurs de jeunes, des réveilleurs de leader du Centre-du-Québec

Centre-du-Québec
_17 juin 2014

Partenaires 12-18 : Des raccrocheurs de jeunes, des réveilleurs de leader du Centre-du-Québec

Thème de la ruralité :
Ruralité en général
Région :
Centre-du-Québec
MRC :
Nicolet-Yamaska
Municipalité :
mais présente dans 16 municipalités en 2014
Partenaires 12-18 : Des raccrocheurs de jeunes, des réveilleurs de leader du Centre-du-Québec

Des jeunes qui apprennent à se concerter, à travailler ensemble selon les règles de l’art en utilisant ordres du jour, procès-verbaux et tutti quanti, et à se mettre en action dans leurs milieux de vie. Partenaires 12-18, raccrocheur jeunes, éveilleur de leader, mise sur les jeunes et prépare une relève citoyenne dynamique. C’est ce qui leur a valu, en 2014, de recevoir le second prix Ruralia-Desjardins.

Description du projet

« Vivre dans un milieu rural, ce n’est pas aussi simple que vous pensez. Oui, le calme est là, l’espace; l’air est plus sain. Mais vivre loin des amis, des voisins, des magasins, de tout, ça fait en sorte que les congés, les étés, c’est très long à rester chez nous sans rien faire. » Pour Mathilde Lemay, 14 ans, comme pour plusieurs jeunes, la vie dans un petit village n’avait rien de bien excitant. S’asseoir avec d’autres jeunes du village pour se mettre en action aura changé cette réalité.

Soutenus par des accompagnateurs, les jeunes de 16 municipalités sont invités à se regrouper dans leurs villages, à se nommer des officiers et à réfléchir ensemble aux façons d’améliorer la vie au village et à réaliser des projets. Ces comités, imputables, doivent produire des états financiers et fonctionnent comme tout bon conseil d’administration, avec ordres du jour et procès-verbaux. 

Journées de gardiennage pour parents en quête de répit, bingo avec les personnes âgées, voyages organisés pour les jeunes à La Ronde, New York ou Toronto, parrainage d’enfants en Afrique… la liste des projets réalisés par les jeunes est longue et diversifiée, mais ils ont tous en commun d’induire un changement positif.

Certaines activités sont par ailleurs offertes aux jeunes qui le souhaitent. Ainsi, le MAMROT régional, en collaboration le DGEQ et les présidents d’élection de chaque localité, a offert aux jeunes de participer au jour du scrutin lors des dernières élections municipales en participant aux activités du bureau de vote. Les responsables des relations publiques de chaque cellule (un poste d’officier) peuvent, quant à eux, réaliser des entrevues avec des personnalités publiques, notamment lors de KARV, l’anti.gala, diffusé à VRAK.TV.

Certains groupes 12-18 se spécialisent quant à eux dans l’organisation de formation en relation d’aide (Groupe de pairs aidants au travail), dans l’acquisition de certaines compétences personnelles et sociales (Groupe Le Cadeau) et sur l’entrepreneuriat (Groupe de relève entrepreneuriale coopérative). Ces groupes, bien que davantage spécialisés, fonctionnent comme les autres cellules 12-18, mais à l’échelle de la MRC.   

Cette façon de faire permet aux jeunes de vivre ce qui sera souvent une première expérience d’implication sociale, et cela se fait au sein de leur milieu de vie. Ils peuvent même continuer leur engagement au-delà de leurs 18 ans en devenant mentors auprès de la cellule 12-18 du village.

La reconnaissance des gens du milieu comme l’expérience qu’ils acquièrent sont des acquis qui les suivront toute leur vie durant. Ainsi raccrochés à leurs milieux, éveillés à leur leadership, qui sait jusqu’où ils iront.

Fiche du projet
Statut du projet:
Implantation terminée / projet en fonction
Année de démarrage:
1994
Organisme ayant procuré une aide technique ou financière:
CSSS, municipalités, MRC
Source(s) de financement:
Ministère de la Santé et des Services sociaux, ministères des Affaires municipales et de l’Occupation des territoires, Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, Forum jeunesse du Centre-du-Québec, commandites et fondations.
Nombre d'emplois créés:
5
Personne responsable:
Gilles Cayer
Adresse:
109 rue Beaudoin Lyster (Québec) G0S 1V0
Téléphone:
819 389-5869
Courriel:
gcayer@p1218.org