La P’tite École de Lac-Édouard

Mauricie
_7 juillet 2014

La P’tite École de Lac-Édouard

Thème de la ruralité :
Services de proximité
Région :
Mauricie
MRC :
Agglomération de La Tuque
Municipalité :
Lac-Édouard
La P’tite École de Lac-Édouard

La P’tite École de Lac-Édouard est un  exemple de la réussite de la mobilisation de toute une communauté pour que les enfants du village puissent bénéficier d’un service éducatif de qualité dans leur milieu de vie.

Description du projet

En 2003, les citoyens du village de Lac-Édouard, niché au cœur des montagnes en Haute-Mauricie, voyaient leur école fermer. Sachant que l’avenir d’un village passe par la prise en main de ses habitants, les 175 citoyens de cette communauté ont ciblé les éléments essentiels à leur revitalisation. Conscients qu’un village vit grâce aux générations futures, la remise en place d’un environnement éducatif au sein de la communauté est devenue le point de départ pour dynamiser leur village.

Voyant leurs enfants parcourir 65 km vers l’école située la plus près, des parents et des acteurs de la municipalité se sont regroupés afin d’offrir aux deux enfants d’âge scolaire un environnement éducatif stimulant dans leur milieu. Croyant fermement au projet, la municipalité a offert gracieusement l’accès à un local du centre communautaire, qui est l’ancienne école, et participé activement à la rénovation d’une classe, d’une bibliothèque, d’un gymnase et d’un parc-école avec l’aide de plusieurs dizaines de bénévoles. Tous les équipements essentiels au bon fonctionnement d’une école et à l’apprentissage des élèves ont été mis à la disposition du village. Le temps, les compétences, l’expérience et l’amour des citoyens pour la survie de leur école ont permis la prise en charge de l’avenir de leur milieu de vie et la création, en 2008, de la P’tite École de Lac-Édouard.

Même si tout se déroule dans un cadre scolaire qui favorise le développement physique, social, affectif et intellectuel des enfants, la P’tite école évolue sous le régime éducatif de l’enseignement à la maison. Au début du projet, la mise en place et l’adaptation du programme d’enseignement du ministère de l’Éducation à la réalité multiniveau des élèves étaient exclusivement sous la responsabilité d’une enseignante retraitée et de citoyens bénévoles. Depuis 2010, la P’tite école est partiellement soutenue par la commission scolaire. Une enseignante est engagée à raison de trois jours par semaine afin de compléter l’équipe de neuf citoyens bénévoles. Aujourd’hui, la P’tite École est fréquentée par huit élèves de maternelle à la 5e année qui évoluent dans le même local.

Fiche du projet
Statut du projet:
Implantation terminée / projet en fonction
Année de démarrage:
Automne 2008
Organisme ayant procuré une aide technique ou financière:
La municipalité de Lac-Édouard, la Commission scolaire de l’Énergie, la députée de Laviolette, Julie Boulet.
Source(s) de financement:
La municipalité de Lac-Édouard, la Commission scolaire de l’Énergie
Nombre d'emplois créés:
1 à temps partiel
Personne responsable:
Rollande Lecours
Adresse:
195, rue Principale, Lac-Édouard, G0X 2N0
Téléphone:
819-653-2238
Courriel:
bernier.lecours@xplornet.ca