Un projet de société durable pour le Québec!

21 Mars 2013

Solidarité rurale du Québec présente son avis pour le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité et la prochaine phase de développement rural

Bromont, 21 mars 2013 –  À titre d’instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité, Solidarité rurale du Québec a rendu public aujourd’hui son avis « Ensemble, façonnons une nouvelle phase de développement de la ruralité! ». Cet avis, déposé la semaine dernière au ministre délégué aux Régions et député de Gaspé, Monsieur Gaétan Lelièvre, s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité, qui vient à échéance le 31 mars 2014.

Pour un projet de société durable
Avec cet avis, Solidarité rurale du Québec propose un projet de société durable pour le Québec sur un horizon de vingt ans. Il présente les grandes étapes de ce projet, en anticipant les contraintes de mise en œuvre et en envisageant les grandes réformes sectorielles pour son plein déploiement. Une série de 18 recommandations vient installer les conditions pour que l’on puisse, ensemble, façonner la prochaine phase de développement de la ruralité.

« Notre Avis est construit de la sueur des ruraux, de la sagesse des gens qui dessinent aujourd’hui ce que sera la ruralité de demain. Comme toujours, Solidarité rurale du Québec demeure audacieuse, et elle propose des réformes majeures et la mise en place de nouveaux paradigmes qui viendront changer positivement la ruralité québécoise. À travers l’action de notre vaste coalition, nous menons une campagne de tous les instants pour revitaliser et développer nos communautés rurales. Ce que nous affirmons aujourd’hui, c’est que nous la poursuivrons encore et toujours. Car si des gains importants ont été faits depuis deux décennies, bien des défis sont toujours à relever.  Il faut rappeler que nous sommes et serons toujours en campagne » soutient madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

L’Avis est disponible en ligne au : www.toujoursencampagne.ca

Une vaste consultation
Cet avis repose sur une vaste démarche de consultation où les ruraux des quatre coins du Québec ont exprimé leurs préoccupations, leurs défis et leurs rêves face à la prochaine phase de développement rural. Au cours d’une grande tournée du Québec en 2011-2012, près de 2 000 sont venues exprimer leur vision du Québec de demain au cours de l’une ou l’autre des 31 soirées de consultation. Pour approfondir les idées reçues au cours de la tournée, Solidarité rurale a également tenu trois forums au cours de l’automne 2012.

L’Avis s’inscrit dans une démarche visant à renouveler la Politique nationale de la ruralité arrivant à échéance en 2014, cet outil essentiel au développement de nos communautés, qui est venue consolider le travail engagé dans les milieux avec des mesures souples qui renforcent la capacité d’agir localement. Consciente qu’un tel exercice peut se restreindre à une seule mise à jour des mesures de la Politique, Solidarité rurale du Québec a entrepris, en même temps, d’amener la réflexion plus loin et tenter d’imaginer la prochaine phase de développement rural.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Depuis 22 ans, la Coalition a mené et remporté plusieurs batailles majeures avec les ruraux que ce soit pour le moratoire sur la fermeture des bureaux de poste, le soutien au développement des produits du terroir, les deux premières moutures de la Politique nationale de la ruralité ou l’occupation des territoires.

Source :  Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
Cellulaire : 819-386-7464