Tournée sur la prochaine phase de développement du Québec rural et le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité

30 Avril 2012

Près de 2 000 ruraux transmettent leurs préoccupations pour l’avenir de leur communauté

Nicolet, le 30 avril 2012 – Solidarité rurale du Québec entamait, en octobre 2011, une tournée du Québec pour consulter les ruraux sur la prochaine phase de développement du Québec rural et sur la troisième mouture de la Politique nationale de la ruralité. Cette tournée, maintenant terminée, aura mené près de 2 000 personnes à s’exprimer sur ces questions au cours de l’une ou l’autre des 31 soirées de consultation tenues partout au Québec.

« Les ruraux sont fiers de leurs milieux, avec raison. Ils se sont pris en charge, nous l’ont démontré, ils croient en l’avenir. C’est la raison pour laquelle ils se sont donné la peine de prendre la parole. La participation remarquable des ruraux à cette tournée est en soi un signal éclatant quant à la volonté des citoyens de participer au développement de leur milieu ainsi qu’à l’importance de la Politique nationale de la ruralité », commente madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « Cette tournée a été des plus inspirantes; les ruraux nous ont alertés sur certains éléments, nous ont aussi soumis des pistes très intéressantes pour leur permettre d’aller plus loin dans la prise en charge de leur développement. Je ne peux que les remercier pour leur mobilisation exceptionnelle, mais aussi pour la générosité avec laquelle ils nous ont partagé leurs idées. »

La suite : trois forums à l’automne
Solidarité rurale du Québec amorce maintenant la seconde phase de sa consultation. L’organisme tiendra en effet trois forums à l’automne pour affiner la réflexion sur certains thèmes que les citoyens ont abordé de façon récurrente dans la tournée, soit les ressources naturelles et les modèles de développement (le 13 septembre à Victoriaville), l’éducation et l’identité culturelle (le 18 octobre à Rivière-du-Loup), et la gouvernance et les territoires (le 15 novembre à Montebello).

Au terme de ces événements, Solidarité rurale du Québec déposera un avis officiel au gouvernement, mais également à l’ensemble des citoyens, sur la prochaine phase de développement du monde rural et sur la troisième Politique nationale de la ruralité.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
             Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca