Stratégie nationale de mobilité durable

10 Février 2014

Solidarité rurale du Québec salue l’approche territoriale à la base de l’action gouvernementale 

Nicolet, le 10 février 2014 – Solidarité rurale du Québec accueille très favorablement la Stratégie nationale de mobilité durable dévoilée aujourd’hui. Pour l’organisme, la mobilité des personnes et des marchandises est un enjeu crucial pour les milieux ruraux. Or, la Stratégie dévoilée s’annonce porteuse selon Solidarité rurale du Québec, puisqu’elle mise sur une vision et un leadership territoriaux, deux ingrédients essentiels pour assurer un ancrage solide aux services en milieu rural.

« Le mur à mur a prouvé son inefficacité au fil des ans dans nos communautés rurales. », mentionne madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « Les réalités sont trop différentes selon les territoires pour que la même recette soit appliquée avec les mêmes résultats partout. Nous nous réjouissons donc de la reconnaissance de cette différence et surtout, de la volonté de souplesse et de décentralisation qui est aujourd’hui manifestée. Cette façon de faire place l’usager au cœur des préoccupations, une préoccupation portée par la connaissance fine des milieux. » 

Solidarité rurale du Québec se réjouit par ailleurs de voir le financement bonifié. Elle voit en cette annonce une réponse aux besoins exprimés par les ruraux. La présence de transport collectif sur un territoire est en effet un atout important pour en assurer l’attractivité. En ce sens, la Coalition voit une cohérence certaine dans l’action gouvernementale, en regard de la Politique nationale de la ruralité lancée récemment. Rappelons que Solidarité rurale du Québec a toujours milité pour que les solutions en matière de services et de transports émergent des collectivités et s’additionnent les unes aux autres plutôt que de leur être imposées.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une trentaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

- 30 -

Source :  Cynthia Rivard, directrice des affaires publiques
               Solidarité rurale du Québec
               Téléphone : 819 293-6825, poste 42
               Cellulaire : 819 386-7464
               Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca