Solidarité rurale du Québec salue la nomination d’un ministre délégué à la Politique nationale de la ruralité

20 Septembre 2012

Nicolet, 20 septembre 2012 – Solidarité rurale du Québec salue la nomination du nouveau député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, à titre de ministre délégué aux Régions et à la Politique nationale de la ruralité, de même que de Sylvain Gaudreault à titre de ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

« Nous nous réjouissons de l’importance accordée par la première ministre au renouvellement de la Politique nationale de la ruralité. L’attribution officielle de la responsabilité à un ministre est une confirmation de l’intérêt du nouveau gouvernement envers les communautés rurales. La prochaine année sera primordiale pour le renouvellement de cette politique, et la Coalition est prête à travailler en collaboration avec les nouveaux ministres pour le développement des communautés rurales du Québec », souligne Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

La Coalition se réjouit également de la nomination du doyen de l’Assemblée nationale, François Gendron, à titre de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et de vice-premier ministre.

Ministres régionaux
Néanmoins, Solidarité rurale du Québec déplore la non-représentation de certaines régions au sein du conseil des ministres. Ayant pourtant fait élire des députés dans le caucus gouvernemental, les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec, des Laurentides et de Laval se voient représentées par des députés provenant de l’extérieur de leur région. « Nous aurions apprécié que le nouveau gouvernement soit davantage représentatif des différentes régions et du défi de l’occupation dynamique de nos territoires. Avec la nouvelle Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, adoptée unanimement par tous les députés de l’Assemblée nationale, les ministres régionaux ont des responsabilités accrues. Nous serons vigilants afin que tous ces ministres remplissent pleinement les nouveaux devoirs que la Loi leur confère », indique la présidente.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
                Cellulaire : 819-386-7464