Solidarité rurale du Québec réclame des mesures d’urgence pour les artisans fromagers du Québec

10 Septembre 2008

Nicolet, le 10 septembre 2008 - Pour faire face à la crise de la listériose qui s'abat sur les fromages d'ici, Solidarité rurale du Québec réclame du gouvernement des mesures d'urgence pour sauver les fromageries artisanales et rétablir la confiance des consommateurs.

« Demeurer dans l'indifférence aujourd'hui, c'est se payer les premières loges pour assister à l'extinction d'un fleuron de l'économie rurale du Québec. La crise frappe de plein fouet nos artisans et les pousse sérieusement au bord du gouffre. Ils n'ont plus aucune marge de manouvre. Il est absolument urgent et essentiel que le gouvernement agisse pour soutenir nos artisans afin qu'ils survivent à cette tempête » revendique Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

La coalition ne remet pas en cause la menace pour la santé publique que représente la listériose. Elle est toutefois grandement préoccupée par les effets pervers des actions spectaculaires et parfois cavalières entreprises par le MAPAQ, et s'indigne devant l'absence de mesures de sauvegarde pour éviter l'écroulement de ce créneau.

Concrètement, Solidarité rurale du Québec réclame non seulement des mesures d'urgence, mais un leadership gouvernemental pour reconstruire le lien de confiance des Québécoises et des Québécois pour leurs fromagers.

« Les artisans ont fabriqué, à force d'énergie et de volonté, tout un éventail de fromages qui font la fierté et la renommée du Québec. Ce secteur, encore jeune et fragile, a été bâti sur la confiance des consommateurs et leur engouement pour l'authenticité et l'originalité de ses produits. En plus de menacer la survie des fromageries artisanales, la crise actuelle compromet le rayonnement et la notoriété acquise par le Québec et ses territoires ruraux » soutient Claire Bolduc.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source :    Mélina Morin
                 Agente de communication