Solidarité rurale du Québec lance un appel à la mobilisation sur l'avenir du Québec Jean-Paul L'Allier présidera la démarche

26 Mars 2009

Montmagny, le 26 mars - Solidarité rurale du Québec souhaite inviter le Québec dans une grande réflexion sur son avenir. Pour l'instance-conseil du gouvernement en matière de ruralité, le climat de crise économique, environnementale, et bientôt énergétique, appelle une révolution profonde. C'est Jean-Paul L'Allier, homme de vision, qui présidera une première activité réunissant des leaders de la société québécoise. Elle sera suivie d'une tournée du Québec urbain et rural.

Une course contre la montre déjà engagée
La présidente de Solidarité rurale du Québec, Mme Claire Bolduc, souhaite que les urbains collaborent massivement à la démarche afin de créer une nouvelle solidarité rurale-urbaine. "La prospérité de chaque village profite à l'ensemble du Québec. Opposer sans cesse métropole et milieux ruraux est stérile. Nous formons un tout, nous sommes interdépendants et nous sommes condamnés, particulièrement dans le contexte économique et environnemental mondial, à réussir ensemble. La réflexion à laquelle nous nous attaquons concerne urbains, ruraux, mais également entrepreneurs, artistes, citoyens, bref, l'ensemble des Québécois. Car c'est une réelle vision du développement de la province que nous souhaitons voir émerger de cette démarche, un nouveau souffle qui redynamisera et solidarisera l'ensemble de la société."

Jean-Paul L'Allier préside la démarche
M. Jean-Paul L'Allier juge que l'exercice est incontournable pour le Québec. "La crise dans laquelle nous sommes plongés, même si elle est planétaire, nous oblige à une remise en question de nos façons de faire et à nos façons de nous organiser. Ce n'est pas la première fois. Le mouvement coopératif au Québec est né dans des circonstances semblables. Il faut donc nous rassembler pour réfléchir ensemble, quitte à inventer de nouveaux modèles, à innover. La situation actuelle exige que nous fassions cet effort ensemble en acceptant de voir et de faire les choses autrement. Pour que cette réflexion débouche sur l'action, elle doit être basée sur la confiance."

A propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des Etats généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Cynthia Rivard,
             Directrice des communications,