Solidarité rurale du Québec félicite les récipiendaires des Grands prix de la ruralité

5 Octobre 2012

Nicolet, 5 octobre 2012 – Solidarité rurale du Québec tient à féliciter tous les récipiendaires et les finalistes des Grands prix de la ruralité, remis hier à l’Assemblée nationale. À cette occasion la présidente de Solidarité rurale du Québec a décerné le prix « Organisme rural de l’année » au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de La Mitis, prix récompensant le leadership d’un organisme dans le développement durable de sa communauté.

« Depuis plus de 30 ans, le CLAC participe de façon active à la démocratisation de la culture. Son action repose sur des principes d’accessibilité, de réseautage et de concertation avec les différents intervenants du milieu. Au cours des années, leurs nombreux projets de création et de diffusion ont rayonné dans la communauté et participé à l’amélioration de la participation citoyenne, une valeur indispensable en ruralité», souligne Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.
La mission du CLAC est de promouvoir et de contribuer au rayonnement des secteurs littéraire et artistique dans La Mitis et les MRC environnantes. Ses principaux objectifs sont de sensibiliser le public et de l’aider à mieux comprendre et apprécier les arts en offrant des représentations de nature littéraire, souvent attachées à d’autres disciplines.

Solidarité rurale tient également à saluer l’engagement des deux autres finalistes de la catégorie, soit la Maison des jeunes La Traversée de Saint-Marc-sur-Richelieu et le Comité Santé de la municipalité de Saint-Marc-de-Figuery.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

- 30 –

Source : Amélie Germain, coordonnatrice aux communications