Solidarité rurale du Québec félicite le nouveau Conseil des ministres

23 Avril 2014

Nicolet, le 23 avril 2014 – Solidarité rurale du Québec, coalition dédiée à la ruralité, félicite le nouveau Conseil des ministres formé aujourd’hui par le premier ministre.

D’une façon plus particulière, la Coalition se réjouit de l’ajout d’un ministère consacré à la Forêt, à la Faune et aux Parcs ainsi que d’un autre dédié aux petites et moyennes entreprises. Pour la présidente de Solidarité rurale du Québec, madame Claire Bolduc : «C’est un signal important qui est envoyé aux communautés rurales. Les PME comme la forêt sont des secteurs névralgiques pour nos campagnes et nous nous réjouissons de les voir inscrites d’une façon distincte au sein même du Conseil des ministres. Nous sommes cependant surpris de la répartition régionale des différents ministres.»

Par ailleurs, Solidarité rurale du Québec félicite monsieur Pierre Moreau pour son arrivée au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation des territoires. «Les connaissances de monsieur Moreau en ce qui concerne le monde municipal seront sans aucun doute un atout pour les défis qui l’attendent à ce poste, dont celui, à notre sens, de la décentralisation. Nous lui offrons toute notre collaboration et mettons notre expertise d’instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité depuis près de 25 ans, à son entière disposition.»

L’organisation se réjouit également de voir monsieur Laurent Lessard accéder au ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, ainsi que monsieur Pierre Paradis devenir titulaire du dossier agricole. «Ce sont des gens d’expérience que nous sommes heureux de voir à ces postes.» Elle est également heureuse que l’économiste Luc Blanchette se joigne au Conseil des ministres par le biais du dossier minier, un dossier d’importance pour le monde rural.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une trentaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

-  30 -

Source : Cynthia Rivard, directrice des affaires publiques
                Solidarité rurale du Québec
                Cell. : 819 386-7464
                Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca