Solidarité rurale du Québec est peu impressionnée par le plan du MAPAQ pour relancer la filière fromagère québécoise

3 Octobre 2008

Nicolet, le 3 octobre 2008 - Solidarité rurale du Québec est soulagée de voir enfin le gouvernement réagir, mais estime insuffisant le plan annoncé par le ministre Lessard pour relancer la filière fromagère québécoise.

« Cet investissement, non seulement est-il maigre et tardif, mais il est ponctuel et incomplet. C'est comme si on donnait aux artisans des cuillères à soupe pour enterrer une tranchée ouverte à coups de pelle mécanique par la crise de la listériose. Alors les quelques millions annoncés, répartis entre des mesures de contrôle, des prêts temporaires et de la promotion, c'est carrément insuffisant si l'on souhaite rebâtir cette filière et en faire un choix stratégique de développement et de diversification agroalimentaire. Nous espérons que cette annonce soit un point de départ et non pas un simple couvercle sur la marmite » exprime Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

Au moment même où le gouvernement prétend donner suite aux recommandations du rapport Pronovost sur l'avenir de l'agriculture, force est de constater l'incohérence du MAPAQ dans sa gestion musclée de la crise et dans la timidité de son plan de relance. Pour Claire Bolduc, « les façons de faire du ministère sont sans égards aux enjeux de diversification agricole et des modèles de développement de créneaux que sous-tend la filière des fromages artisanaux. Cela démontre malheureusement toute la difficulté du MAPAQ à appuyer les petites productions, à comprendre leurs subtilités et à concevoir certains pans de l'agriculture québécoise en dehors du modèle de l'industrie de masse ».

La présidente de Solidarité rurale du Québec réclame donc que la MAPAQ cède la parole aux actes : « Qu'on se le dise, malgré toutes les mesures de précautions, les fromagers artisans ne sont pas à l'abri d'autres menaces. Il faut donc tirer les leçons de cet épisode et mettre en place des mécanismes et des programmes en mesure de protéger les artisans d'une catastrophe d'une telle ampleur. Ce créneau est artisanal et spécifique, il commande donc un filet de sécurité adapté à moyen et long terme ».

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux et de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source :    Mélina Morin
                 Agente de communication