Solidarité rurale du Québec demande au gouvernement de surseoir à l'adoption du projet de loi 49 sur les forêts

30 Novembre 2006

NICOLET, le 30 novembre - Réunis en assemblée régulière, les membres du conseil d'administration de Solidarité rurale du Québec ont adopté une résolution demandant au gouvernement de surseoir à l'adoption du projet de loi 49 modifiant la Loi sur les Forêts.

Ce projet de loi déposé à l'Assemblée nationale vient modifier les dispositions actuelles qui garantissent des retombées socio-économiques aux communautés dont le territoire est pourvoyeur de la ressource. Solidarité rurale du Québec s'inquiète des impacts de telles modifications qui ne prévoient aucune place pour les communautés et les MRC dans la prise de décision.

Pour son président Jacques Proulx "si des changements de destination de bois peuvent être justifiés dans certains cas, le processus de décision qui les encadre doit impérativement donner un droit de regard ultime aux collectivités locales. Sans une telle participation effective dans des décisions aussi déterminantes pour leur avenir, celles-ci se sentiront dépossédées du principal levier de développement dont elles disposent à travers les garanties actuelles de la Loi".

Les membres de Solidarité rurale du Québec considèrent que les modifications proposées ne sont pas que de simples aménagements techniques, ils comportent une dimension de gouvernance et de choix politiques. "Tout changement doit aller dans le sens de réduire la vulnérabilité des communautés souvent mono-industrielles et non d'amplifier la dépendance de régions entières envers quelques grandes entreprises. Le rapport Genest démontre d'ailleurs qu'il y a de la place pour des solutions innovatrices misant sur un équilibre entre les intérêts des industriels et ceux des communautés, et sur un véritable effort de diversification vers des créneaux de 2ème transformation", soutient Jacques Proulx.

SRQ demande le report de l'adoption du projet de loi 49, qui doit s'inscrire de façon cohérente avec la démarche globale en matière de décentralisation et de développement des territoires que le gouvernement prépare.

A propos de SRQ
Créée en 1991 pour assurer le suivi des Etats généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de destructuration des  campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 80 membres corporatifs et individuels, SRQ agit, depuis 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Diane Richard
819-293-6825 /  cell : 450-530-0532