Solidarité rurale du Québec convie les leaders et acteurs des milieux ruraux à La Malbaie pour sa 20e Conférence nationale!

6 Mars 2014

Nicolet, le 6 mars 2014 – Solidarité rurale du Québec invite les leaders et acteurs de la ruralité québécoise à sa 20e Conférence nationale sous le thème « Leaders de cœur, territoires en tête. 10 ans pour rassembler, partager, innover » qui se déroulera les 26, 27 et 28 mars prochains à La Malbaie.

« L’avenir de la ruralité repose sur les épaules des ruraux et de personne d’autre. Cela a toujours été et cela sera toujours. La Politique nationale de la ruralité, qui vient d’être renouvelée pour 10 ans, n’assure pas la vitalité des milieux; elle la supporte. Ce sont les gens qui y vivent et leur capacité à se rassembler, à innover, à partager qui feront la différence. Voilà pourquoi nous les convions à réfléchir à leur façon d’exercer leur leadership, de favoriser la participation des citoyens, de briser les silos pour qu’une vision de développement de territoire émerge », souligne madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

C’est donc sous l’angle de l'humain au cœur des territoires que s’organise cet événement. Ce sera l’occasion pour les acteurs du monde rural de réfléchir au développement de nos communautés à l’aube de la mise en œuvre de la troisième mouture de la Politique nationale de la ruralité. Les leaders des communautés rurales, d’abord citoyens, avec leur territoire bien en tête, s’apprêtent à attaquer une longue courbe où rassembler, partager et innover seront essentiels pour aborder les défis à venir et assurer leur développement. À travers des conférences et des ateliers, les participants pourront entrer en contact avec les nouveaux outils qui leur permettront de se donner les moyens de préparer leur avenir et d’imaginer autrement leur développement.

Aperçu de la programmation
Animée par la journaliste Ariane Émond, la 20e Conférence nationale comptera dans sa programmation de nombreux experts et personnalités, avec entre autres, Bernard Derome, Gérald Lemoyne, Denis Bourque, Pierre Baril, Myriam Simard, Michel Adrien et Yannick Routhier.

Le Mouvement Desjardins et Solidarité rurale du Québec profiteront de l’occasion pour souligner les efforts de mobilisation dans les communautés rurales en remettant le prix Ruralia-Desjardins à trois projets d’initiative citoyenne lors d’un banquet gastronomique.

La programmation complète de la Conférence nationale est disponible au www.ruralite.qc.ca/CN .

Solidarité rurale du Québec tient à souligner l’appui de ses partenaires privilégiés : l’Union des producteurs agricoles et le Mouvement Desjardins, pour la tenue de la Conférence nationale.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Cynthia Rivard
               Directrice des affaires publiques