19 Décembre 2008

Solidarité rurale du Québec accueille favorablement le renouvellement du mandat de Nathalie Normandeau Oui à la stabilité et à l'occupation des territoires.

Nicolet, le 18 décembre 2008 - Le renouvellement du mandat de Nathalie Normandeau au ministère des Affaires municipales et des Régions est accueilli favorablement par Solidarité rurale du Québec. Pour Claire Bolduc, présidente de la Coalition, cette décision, prise dans un contexte de fortes turbulences, représente un gage de stabilité.

« En ces temps difficiles, c'est pour le monde rural une bonne nouvelle que d'avoir une leader d'expérience à ses côtés. Faut-il le rappeler, les défis d'envergure qui talonnent et accablent les forces vives de nos communautés doivent être relevés avec doigté, intelligence, rapidité et audace » soutient Claire Bolduc.

L'ajout de l' « Occupation du territoire » au mandat du ministère des Affaires municipales et des Régions est aussi pour la présidente un gain important pour les territoires ruraux. « Nous espérons qu'enfin, une vision d'ensemble du développement territorial québécois s'articule et s'organise. Et nous souhaitons qu'avec cette nouvelle dimension du mandat du ministère, cette vision sera dotée de moyens pour être concrétisée. Chaque territoire, de par l'originalité de son identité, doit avoir la possibilité et les moyens de se mettre en valeur, de manière adaptée à son contexte. Qu'un ministère soit formellement chargé de développer cette vision pave la voie à une plus grande cohérence entre les différents secteurs d'activités et leur ministère. »

Par ailleurs, d'autres nominations, inscrites dans la continuité, permettent à Solidarité rurale du Québec de croire que les responsables des ministères de l'Agriculture et des Ressources naturelles seront très rapidement en action pour engager les réformes très attendues de ces secteurs. Dans le contexte où la priorité du gouvernement s'inscrit à l'enseigne de l'économie, il est impératif que ces ministères secouent le statut quo qui compromet le développement du Québec tout entier. Enfin, la Coalition reconnaît l'équilibre atteint de la représentativité territoriale au nouveau cabinet de Jean Charest. Ces femmes et ces hommes qui vivent le monde rural et comprennent ses défis ne pourront que mieux contribuer à son essor.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source :   Mélina Morin
                Agente de communication