Solidarité rurale du Québec accueille 200 leaders du monde rural pour mettre en marche la prochaine phase de développement rural

22 Mars 2013

19e Conférence nationale

Nicolet, 22 mars 2013 – La 19e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec s’est conclue aujourd’hui en présence de 200 leaders du monde rural réunis à Bromont sous le thème « Passé, présent, futur. Conjuguer le monde rural de demain. Prospective et autres outils pour imaginer l’avenir ». Les réflexions, les débats et les discussions ont permis d’offrir un espace d’échange pour réfléchir aux façons de se projeter dans l’avenir afin de mettre en marche la prochaine phase de développement rural.

Pour Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, l’événement a permis aux participants de se projeter dans l’avenir : « Plus que jamais, nos milieux ont besoin de se préparer pour affronter les défis de l’avenir. Avec la connaissance fine des milieux ruraux que nous avons acquise au cours de nos 22 années de militantisme et d’actions, nous espérons avoir inspiré les leaders des communautés rurales à préparer la nouvelle phase de développement rural québécois »

Dévoilement de l’Avis
Lors de cette Conférence nationale, Solidarité rurale du Québec a rendu public son avis « Ensemble, façonnons une nouvelle phase de développement de la ruralité » en vue du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité. « En tant qu’instance-conseil du gouvernement du Québec, Solidarité rurale du Québec continue d’ouvrir la voie pour atteindre un idéal de projet de société. Il est maintenant temps de penser et de passer à une nouvelle phase de développement rural québécois » souligne Claire Bolduc, présidente de la Coalition, en parlant de l’Avis qui a été déposé au gouvernement. L’Avis de Solidarité rurale est disponible en ligne au : www.toujoursencampagne.ca.

Des invités de marque
Pour l’occasion, le ministre délégué aux Régions et député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a donné une allocution le jeudi 21 mars en matinée pour marquer le début de la conférence. Aussi, l’événement a compté parmi ses invités de nombreux experts et personnalités, dont Camil Bouchard, Vincent Marissal, Paul Prévost, Laure Waridel, Alexandre Bacon, René Beauregard et Michel Venne. L’animation de l’événement a été confiée à Jocelyne Cazin, journaliste reconnue.

Banquet Ruralia-Desjardins 2013
Pour une seconde année, Solidarité rurale du Québec et le Mouvement Desjardins ont remis le prix Ruralia-Desjardins à trois projets d’initiative citoyenne. C’est la Plate-forme agricole de l’Ange-Gardien qui a été désignée grande lauréate, méritant ainsi une bourse de 25 000 $. Le second prix, associé à une bourse de 10 000 $, a été remis au Village d’accueil des Hautes-Laurentides. Finalement, le projet lauréat du troisième prix, récipiendaire d’une bourse de 5 000 $, est le Projet Harmonie inter-communauté de Pointe-à-la-Croix.

Solidarité rurale du Québec tient à souligner le soutien de ses partenaires privilégiés, l’Union des producteurs agricoles et le Mouvement Desjardins, pour la tenue de cet événement.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
             Cellulaire : 819-386-7464