Résolution unanime contre la réforme de l’assurance-emploi

4 Avril 2013

Les ruraux parlent d’une seule voix!

Nicolet, le 4 avril 2013 – À quelques heures du spectacle événement contre la réforme de l’assurance-emploi, Solidarité rurale du Québec rend publique une résolution dénonçant la réforme conservatrice de l’assurance-emploi, adoptée unanimement par ses membres lors de son assemblée générale annuelle tenue le 20 mars dernier. Voici le libellé de la résolution :

« Que l’Assemblée générale de Solidarité rurale du Québec dénonce, sans aucune réserve, la réforme de l’assurance-emploi imposée sans consultation par le gouvernement du Canada et qui contrevient à la Déclaration du monde rural de 1991 et à la Déclaration de Shawinigan en faveur des territoires de 2010.

Que Solidarité rurale du Québec déploie son leadership au Québec et ailleurs au Canada pour mobiliser les ruraux, comme l’ensemble de la population, contre cette réforme et ses effets négatifs pour leur communauté. »

Pour la présidente de SRQ, la mobilisation de l’ouest du pays est incontournable et la solidarité de tous les travailleurs est cruciale. « Si l’impact de la réforme de l’assurance-emploi touche de plein fouet le Québec et les maritimes, l’Ontario et les provinces du centre et de l’ouest du pays vivront-ils aussi les conséquences de cette décision insensée? Solidarité rurale du Québec entend donc poursuivre la mobilisation auprès des ruraux d’ici et concerter ses actions avec les partenaires de l’est du pays. Ensuite, notre défi sera d’informer et de sensibiliser les autres provinces afin de contrer la propagande conservatrice et de créer un mouvement de solidarité pancanadienne à l’endroit des travailleurs », a déclaré Claire Bolduc.

Rappelons que Solidarité rurale du Québec agit sur tous les fronts depuis bientôt un an pour sensibiliser les élus et les ruraux sur l’impact de la réforme conservatrice. Le 14 mars dernier, elle adhérait à la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
              Courriel : agermain@solidarite-rurale.qc.ca