Rencontre économique 2010: L'avenir économique passe par un virage vert qui stimule et mobilise toutes les communautés

22 Janvier 2010

Nicolet, le 22 janvier 2010 - Dressant un bilan positif de la rencontre économique convoquée par le premier ministre Jean Charest les 20 et 21 janvier à Lévis, la présidente de Solidarité rurale du Québec (SRQ), madame Claire Bolduc soutient que « l'avenir économique du Québec passe nécessairement par une vision stimulante et partagée du développement de tous ses territoires. Il faut se rappeler qu'ils ont toujours été à la base de notre richesse collective. Ils offrent aujourd'hui des potentiels immenses pour l'économie verte et pour positionner favorablement le Québec sur l'échiquier mondial. »

« Les défis du vieillissement de la population et de la main-d'ouvre commandent une mobilisation sur l'ensemble du territoire. La prospérité du Québec pour les 10 ou 20 prochaines années doit s'appuyer sur des communautés dynamiques, des milieux de vie attrayants, un accès au savoir et à la technologie pour stimuler le génie des hommes et des femmes qui habitent des villes et des villages. Pour qu'ils soient porteurs, les choix et les gestes à poser en matière de transport, d'aménagement, d'énergie renouvelable et de technologie doivent tenir compte à la fois de la diversité de nos territoires et de leur forte interdépendance » a poursuivi madame Bolduc.

Solidarité rurale du Québec offre sa collaboration au gouvernement du Québec dans les différents chantiers annoncés par le premier ministre, particulièrement celui sur l'émergence d'une économie verte et durable qui doit interpeller l'ensemble du Québec. « L'exercice de ces deux jours a été constructif et utile, je me réjouis de l'écoute attentive que manifeste monsieur Charest quant aux préoccupations des milieux ruraux et de sa volonté de renforcer les complémentarités et l'interdépendance de tous les territoires ».

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Danielle Cantin, conseillère en communication
Téléphone : 819-293-6825