Remaniement ministériel - Solidarité rurale du Québec accueille favorablement le nouveau Conseil des ministres

23 Juin 2009

Nicolet, le 23 juin - Solidarité rurale du Québec (SRQ), coalition formée d'une vingtaine d'organismes nationaux, réagit de façon positive aux nominations annoncées de messieurs Béchard, Lessard et de madame Normandeau au Conseil des ministres.

Elle accueille avec satisfaction la nomination de monsieur Laurent Lessard à titre de ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. L'organisme, qui porte le rôle d'instance-conseil du gouvernement en matière de ruralité, offre toute sa collaboration au Ministre, particulièrement en ce qui concerne l'enjeu crucial de l'occupation des territoires, enjeu qui se situe au coeur de l'avenir de la société québécoise. En ce sens, Solidarité rurale souhaite rencontrer rapidement le Ministre.

Solidarité rurale applaudit également à la nomination de madame Nathalie Normandeau aux Ressources naturelles, à la Faune et au Plan Nord. Madame Normandeau saura à coup sûr envisager les réformes qui s'imposent, en forêt comme en énergie, selon une optique territoriale. Elle a en effet livré la deuxième Politique nationale de la ruralité, démontré une grande ouverture aux préoccupations du monde rural et donné à SRQ, tout récemment, le mandat de réfléchir, comme instance-conseil, à l'occupation des territoires.

Enfin, SRQ félicite monsieur Claude Béchard pour sa nomination à titre de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ainsi que de la Réforme des institutions démocratiques. Selon Solidarité rurale, les défis ne manqueront pas pour monsieur Béchard qui, en plus de traduire le rapport Pronovost en termes de réformes attendues du monde rural, devra se pencher sur l'épineux dossier de la carte électorale dès la prochaine session.

À propos de la coalition

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Cynthia Rivard, Directrice
Communications et affaires publiques