Projet de loi 39 : Solidarité rurale dénonce la partisanerie qui menace son adoption

19 Décembre 2007

Québec, le 19 décembre 2007 - Solidarité rurale du Québec dénonce les tergiversations qui sont en voie de faire avorter l'adoption du projet de loi 39, projet destiné, entre autres, à redonner plus de latitude à l'État dans la gestion de la forêt publique. « On cherche à protéger les intérêts de qui dans cette histoire ? » demande monsieur Jacques Proulx, président de Solidarité rurale du Québec. « Le délai de six mois proposé par le ministre Béchard est tout à fait raisonnable. À peu près tous les organismes qui protègent les intérêts collectifs, ceux des travailleurs, des municipalités et des communautés le disent. Le fait que le débat en soit un partisan, laisse songeur quant à la volonté des élus de défendre les intérêts supérieurs des Québécois. »

Une réforme du régime forestier qui augure mal
Pour Solidarité rurale du Québec, ce débat à l'Assemblée nationale amorce bien mal le renouvellement complet du régime forestier, jugé nécessaire par l'ensemble des intervenants du Sommet sur l'avenir de la forêt. « La révolution est nécessaire et pressante, tout le monde qui est touché de près ou de loin par la forêt est d'accord là-dessus. Mais la question qui se pose maintenant, c'est si la classe politique y est prête, elle. »

À propos de la coalition
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 80 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.



Source : Cynthia Rivard
             Directrice des communications et des affaires publiques
             Solidarité rurale du Québec
             Tél. : 819.293.6825