Pour façonner la prochaine phase de développement rural

13 Octobre 2011

Solidarité rurale part en tournée du Québec

Nicolet, le 13 octobre 2011 – Dans la foulée de l’échéance de la Politique nationale de la ruralité, annoncée pour 2014, Solidarité rurale du Québec part à la rencontre des communautés rurales afin d’entendre les ruraux sur leurs attentes concernant la prochaine phase de développement du Québec rural et sur la troisième Politique nationale. C’est ce soir, dans le village de St-Cyprien, au Bas-St-Laurent, que l’organisation, instance-conseil du gouvernement en matière de ruralité, tiendra la première d’une série de 29 soirées de consultations publiques sur ces questions.

« La Politique nationale de la ruralité a été saluée par l’OCDE comme étant l’une des plus performantes au monde. Elle doit être renouvelée et on peut encore l’améliorer. En 10 ans, les milieux ruraux ont changé. Des voies d’avenir inspirantes se tracent, des enjeux également… Il nous appartient d’imaginer la suite », indique Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « On doit s’assurer dès maintenant que la suite sera à la hauteur des ambitions et des besoins du monde rural. Rien n’a jamais été donné au monde rural. Ce que nous avons obtenu, nous les ruraux, nous l’avons eu à force de mobilisation, de solidarité. Cette fois ne fera pas exception », conclut madame Bolduc.

À propos de la Politique nationale de la ruralité
La Politique nationale de la ruralité a été mise en place en 2002 et elle fut renouvelée en 2007. Elle a pour objectif de stimuler la vitalité des milieux en favorisant la prise en charge locale du développement, en misant sur une vision territoriale, la mobilisation des citoyens et sur une responsabilisation des milieux concernant l’utilisation des ressources. À cette fin, elle met à la disposition des communautés un réseau de 136 agents de développement rural chargés de mobiliser les milieux et de les accompagner, ainsi que les pactes ruraux : enveloppes financières destinées à supporter des projets de développement.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
              Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca