25 Avril 2007

Politique nationale de la ruralité : Solidarité rurale du Québec réuni 140 agents de développement rural et intervenants du monde rural à Saguenay

Saguenay, le 25 avril 2007 - Devant 140 participants, réunis à Saguenay du 24 au 26 avril 2007, dans le cadre de la formation nationale annuelle des agents de développement rural, le président de Solidarité rurale du Québec Jacques Proulx s'est félicité de la récente entrée en vigueur de la nouvelle Politique nationale de la ruralité.

« La première Politique nationale de la ruralité a démontré la capacité de nos communautés rurales à prendre en charge leur développement et faire autrement pour répondre aux défis qui leur sont propres. Cette confiance reconquise en leur capacité d'agir trouve maintenant dans la nouvelle Politique des moyens bonifiés, durables, souples et gérés localement au niveau de leur MRC » a déclaré Jacques Proulx.

Rappelant que le gouvernement du Québec a complété la signature des pactes ruraux avec chacune des 91 MRC rurales du Québec, ce qui permet la mise en ouvre dès le 1er avril de la politique nationale de la ruralité partout sur le territoire pour une période de 7 ans avec des moyes totalisant 280 M$. Le réseau des agents de développement rural sera porté à 136 agents pour assurer l'animation et l'accompagnement des projets de développement dans les communautés rurales.

Pour le président de Solidarité rurale du Québec, le rôle des agents ruraux est plus essentiel que jamais. « Dans un contexte où la reconversion économique de nos économies locales devient incontournable et où les défis de la démographie et du vieillissement deviennent un enjeu crucial, le travail d'animation effectué dans les communautés par les agents ruraux est déclencheur d'initiatives et de projets qui renforcent la prise en charge du développement. Avec leur support, les leaders et les élus du monde rural ont maintenant la possibilité d'insuffler un renouveau et un nouvel élan dans leur communauté à leur manière propre».

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 80 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité. Elle assure notamment l'accompagnement et la formation des agents de développement rural.

Source : Sylvie Bellerose
819-293-6825