Plus de 150 professionnels du développement rural se réunissent à Victoriaville!

22 Avril 2013

18e Formation annuelle des agents de développement rural

Nicolet, le 22 avril 2013 – Organisée par Solidarité rurale du Québec, la 18e Formation annuelle des agents de développement rural se déroulera du 7 au 10 mai à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville. Sous le thème « DD2 : Développement durable : Développons demain », la formation rassemblera quelque 150 intervenants qui soutiennent le développement des communautés rurales.

Le rôle des agents de développement rural est crucial pour relever les défis démographiques et économiques de la ruralité d’aujourd’hui. « La dynamisation de nos territoires et leur reconversion économique ont grandement besoin du travail d’animation, de mobilisation et de soutien des agents auprès des communautés. À la veille du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité, nous sommes conscients plus que jamais de leur contribution au développement et à la prise en charge des communautés. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour que cette formation leur offre des outils qui leur permettront de bonifier leur travail avec une approche de durabilité », souligne Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

La programmation de 2013 s’étale sur quatre jours et offrira aux agents une quinzaine de formations, d’ateliers, de visites terrain et d’activités de réseautage. Au menu, la coopération, le patrimoine, l’éducation, l’agriculture, le tourisme, les loisirs et la communication vus sous l’angle du développement durable. Ces formations permettront aux agents de parfaire leur connaissance, de perfectionner leur approche sur le terrain, d'échanger leurs expériences et de partager leur expertise avec leurs pairs.

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), Tourisme Victoriaville et sa région ainsi que plusieurs CLD et MRC de la région sont partenaires de l’événement.

À propos des agents de développement rural
Le poste d’agent de développement rural a été créé dans le cadre de la Politique de soutien au développement local et régional en 1997 et reconduit avec les deux éditions de la Politique nationale de la ruralité (PNR). Ce nouveau corps professionnel introduisait une approche globale et multisectorielle basée sur la mobilisation des communautés. Il y a plus de 180 agents ruraux au Québec et parmi ceux-ci, 136 postes ont été créés grâce au financement provenant de la Politique nationale de la ruralité.

L’agent de développement rural a pour mandat d’animer, de mobiliser et de fournir une aide technique aux démarches des communautés rurales ainsi qu’au travail de concertation de la MRC. Il appuie également les promoteurs des communautés rurales et autochtones dans la réalisation de leurs projets. Depuis 2001, ce mandat est rattaché à la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité. Solidarité rurale du Québec assume notamment le mandat de former les agents de développement rural et de leur offrir un service permanent d’expert-conseil.

- 30 –

Source :  Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
               Courriel : agermain@solidarite-rurale.qc.ca

Pour information : Lise Roy, conseillère en développement stratégique des territoires