Monsieur Alain Drouin, maire de Nicolet et préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska, devient vice-président de SRQ

1 Avril 2010

Nicolet, le 1er avril 2010 - Lors de son assemblée générale annuelle, les membres de Solidarité rurale du Québec, ont élu M. Alain Drouin, maire de Nicolet et préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska, au poste de vice-président de l'organisation. L'Assemblée annuelle a également été l'occasion pour les membres de reconduire Mme Claire Bolduc au poste de présidente et d'accueillir au sein du conseil M. Patrice Leblanc, directeur de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités - UQAT, M. Sébastien Jean, directeur général du CLD de La Matapédia et Mme Anne Vadeboncoeur, commissaire à la diversification économique à la Ville de La Tuque.

L'assemblée annuelle a été l'occasion de rappeler les nombreux défis auxquels fait face la ruralité québécoise. L'importance des services de proximité pour la vitalité des communautés, la mise en place d'Internet haute vitesse, la réforme de la forêt et celle sur l'agriculture et la révision de la Loi électorale ne sont que quelques uns des dossiers qui ont interpelé Solidarité rurale au cours de l'année. De plus, en 2009, Solidarité rurale du Québec a convié les leaders de la société civile, urbains et ruraux, à participer à une réflexion commune sur l'avenir des territoires. « Le Québec devra relever de nombreux défis dans les années à venir. Nous devrons répondre aux enjeux démographique, environnemental et économique tous ensemble pour asseoir les bases d'une nouvelle prospérité durable pour toutes nos communautés » mentionne Mme Claire Bolduc, présidente de l'organisme. C'est d'ailleurs avec enthousiasme qu'elle convie les citoyens et les organisations à participer à la Conférence nationale sur l'occupation des territoires qui se déroulera les 20, 21 et 22 avril à Shawinigan.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Danielle Cantin
Téléphone : 819-293-6825