Madame Claire Bolduc réélue à la présidence de Solidarité rurale du Québec

28 Mars 2014

La Malbaie, le 28 mars 2014 – Au terme de l’assemblée générale annuelle du 26 mars dernier, les membres de Solidarité rurale du Québec ont réélu madame Claire Bolduc à la présidence de la coalition pour un mandat de deux ans. Monsieur André Genest, maire de Wentworth-Nord, a par ailleurs vu son mandat à la vice-présidence reconduit.

Par ailleurs, trois nouveaux membres se joignent au conseil d’administration, soit madame Martine Soucy, représentante de la SADC de la Matapédia, pour les membres corporatifs, ainsi que monsieur Bruno Jean, professeur en développement régional à l'UQAR et directeur de la Chaire de recherche du Canada en développement rural et madame Esther Côté à titre de membres individuels.

L’assemblée générale annuelle aura aussi été l’occasion pour les membres d’exprimer leurs préoccupations sur les enjeux ruraux, et qui auront, à terme, des répercussions sur l’ensemble de la société. Ainsi, les membres ont discuté généreusement d’approche territoriale à échelle plus locale et des difficultés causées par les multiples normes mur-à-mur imposées par les différents paliers de gouvernement.

« Nos milieux ont besoin d’oxygène, de souplesse. L’État doit fixer les objectifs, élaborer la vision, mais qu’on laisse aux milieux plus de place pour qu’ils décident des moyens à prendre pour atteindre ces objectifs », de conclure Mme Bolduc.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
                Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca