Madame Claire Bolduc élue à la présidence de Solidarité rurale du Québec

27 Mars 2008

Nicolet, le 27 mars 2008 - Madame Claire Bolduc a été élue à la présidence de Solidarité rurale du Québec à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de la Coalition, succédant ainsi à monsieur Jacques Proulx.

Madame Bolduc est native de Baie-Comeau et vit depuis 1980 à Ville-Marie au Témiscamingue, où elle exploite un vignoble avec son conjoint. Madame Bolduc cumule une vingtaine d'années d'implication citoyenne dans les domaines agricole, rural, environnemental, éducatif et du terroir. Elle a été présidente de l'Ordre des agronomes du Québec de 1999 à 2005 après avoir fait carrière en agronomie. Madame Bolduc a été membre du comité exécutif de Solidarité rurale du Québec de 2002 à 2006. Elle était, jusqu'à décembre 2007, présidente du Conseil des appellations agroalimentaires du Québec. Elle a également occupé plusieurs postes de responsabilités au sein d'organismes publics en environnement et en agriculture.

Pour madame Bolduc, « On ne remplace pas monsieur Proulx, on lui succède. Je crois profondément aux valeurs de Solidarité rurale et j'ai l'intime conviction que nous pouvons faire une différence pour les communautés rurales, dans un contexte où elles sont confrontées à des défis immenses. C'est ce qui m'a amenée à proposer ma candidature, c'est ce à quoi je m'emploierai pendant ce mandat. » Pour mener à bien ce projet, madame Bolduc sera appuyée de monsieur Jean-Pierre Fournier, vice-président, qui a été reconduit dans cette fonction sans opposition.

Les membres ont profité de l'assemblée pour se pencher sur trois dossiers cruciaux pour le monde rural. La nouvelle présidente a en effet reçu le mandat d'assurer un suivi soutenu aux recommandations du rapport Pronovost sur l'agriculture, de défendre la position de Solidarité rurale sur la forêt dans la foulée des consultations sur le Livre vert, et de mobiliser le monde rural pour une réforme complète du système démocratique, qui tiendrait désormais davantage compte de la représentativité territoriale, et reverrait l'ensemble des institutions démocratiques.

À propos de la coalition
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 100 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source :    Cynthia Rivard
            Directrice des communications