Les richesses naturelles au cœur des réflexions du premier forum de Solidarité rurale du Québec

14 Septembre 2012

3 forums pour mettre en place l’avenir du monde rural

Nicolet, le 14 septembre 2012 –  À Victoriaville, le 13 septembre, Solidarité rurale du Québec tenait son premier forum d’une série de trois, où 125 personnes sont venues discuter et exposer leur vision d’avenir pour la ruralité. À travers divers ateliers de discussion et des plénières, la collaboration des gens a permis d’explorer plusieurs pistes de réponses à la question au cœur de ce forum : « À quelles conditions accepterons-nous l’exploitation de nos ressources? ». Les participants se sont montrés créatifs, ce qui permettra à l’instance-conseil d’enrichir ses réflexions et d’aller plus loin dans ses propositions au gouvernement.

« Tout au long de la journée, les participants ont été généreux avec nous en partageant leur vision de l’exploitation des richesses naturelles.  Avec ce premier forum, nous espérons avoir semé quelques idées qui sauront activer les réflexions de chacun, puisque bien que nous ayons fait un grand bout de chemin aujourd’hui, ce n’est qu’un début », souligne Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

Solidarité rurale du Québec tiendra deux autres forums cet automne. Le 18 octobre se tiendra à Rivière-du-Loup celui sur le thème de l’éducation et de la culture. Le dernier forum aura lieu le 15 novembre à Montebello et portera sur la gouvernance et les territoires. Les forums permettront d’enrichir les thèmes récurrents des 31 rencontres de la dernière tournée de consultation provinciale où 2000 personnes des communautés rurales de l’ensemble du Québec étaient venues s’exprimer.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
               Courriel : agermain@solidarite-rurale.qc.ca