Leaders urbains et ruraux invités à réfléchir ensemble aux liens qui les unissent

12 Avril 2011

18e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec: Urbanité - ruralité, du fossé à la solidarité

Nicolet, le 12 avril 2011 – Solidarité rurale du Québec fête cette année les vingt ans des États généraux du monde rural. En cette année de célébration, la Coalition dédie sa Conférence nationale, événement de style colloque destiné aux leaders de tous les horizons sociaux, politiques et économiques, au lien entre l’urbain et le rural. L’événement, tenu à Montréal du 19 au 20 mai 2011, s’inscrit dans toute une semaine consacrée à la ruralité : Ruralia, l’événement.

Le fossé entre urbains et ruraux
Se penchant d’abord sur la question de la différence urbaine-rurale, la Conférence nationale s’ouvrira avec une présentation de Christian Bourque, vice-président chez Léger Marketing, ayant pour thème « Ruraux, urbains : un clivage dépassé? » afin de cerner ce qui distingue ruraux et urbains.

Le territoire et la solidarité urbaine-rurale
Explorant ensuite la question du territoire et de l’acceptabilité sociale, la Conférence présentera un panel où Bernard Généreux, président de la Fédération Québécoise des Municipalités et Martin Hébert, chercheur et professeur agrégé au département d’anthropologie de l’Université Laval, seront appelés à se prononcer sur une question de fond : « Le territoire, pomme de discorde ou ciment social? » Convoité pour ses ressources, habité par des communautés, le territoire fait tantôt l’objet de tensions, tantôt l’objet de solidarité. En réalité, le territoire ne laisse personne indifférent. Quelle place revient aux citoyens, aux collectivités, à l’État ou à l’industrie dans la définition de ce qui est acceptable ou non en matière de développement?

Par ailleurs, une nouvelle donne socioéconomique se dessine au plan nord-américain. Pour en parler, John Parisella, délégué général du Québec à New York, et Jean-Paul L’Allier, ancien maire de Québec, avocat et conseiller stratégique au cabinet d’avocats LKD, discuteront de la complémentarité rurale-urbaine, des ponts à renouveler dans le contexte énergétique, politique et social du 21e siècle.

Le « monde » rural
Finalement, après une série d’ateliers portant sur les passerelles de prospérité entre le rural et l’urbain que sont l’économie verte, la culture et le terroir, les médias hyper locaux, l’immigration et les jeunes, ainsi que le tourisme et le sport, Solidarité rurale ouvrira une porte sur le monde avec trois conférences de clôture. Michel Ledru, président de Sol et civilisation, présentera l’état de la ruralité en France, 20 ans après la fondation de l’organisation qu’il préside. Joe Bartman, président du Rural Learning Center au Dakota du Nord, décriera la situation de la ruralité aux États-Unis. Enfin, Loïc Tassé, chargé de cours au département de Sciences politiques à l’Université de Montréal, donnera aux participants un aperçu de la situation en Chine.

Leaders urbains comme ruraux ont jusqu’au 20 avril pour s’inscrire et bénéficier d’un prix avantageux de préinscription. La période d’inscription se termine quant à elle le 9 mai. Pour tout connaître de la programmation de Ruralia et s’inscrire, il suffit de visiter le www.ruralia.ca.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source :        Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
Téléphone :    819 293-6825, poste 42
Cellulaire :     819 386-7464