28 Mars 2012

Nicolet, le 26 mars 2012 – Le Mouvement Desjardins et Solidarité rurale du Québec lancent le Prix Ruralia-Desjardins qui sera attribué annuellement à un projet d’initiative citoyenne qui a su mobiliser l’ensemble de lacommunauté rurale dont il est issu, et se démarquer par son aspect rassembleur et novateur, dans uneperspective de prospérité durable. Le prix Ruralia-Desjardins est accompagné d’une bourse de 25 000 $.

Les projets soumis au comité de sélection seront évalués en fonction de leur originalité, de l’impact du projet dans la communauté, du leadership et de l’implication du milieu. Le jury tiendra également compte de la mixité des groupes sociaux mobilisés par le projet, du nombre de personnes impliquées dans sa réalisation et du potentiel de transfert d’expertise et de connaissances.

Les personnes intéressées à soumettre un projet ont jusqu’au 15 avril en cliquant sur l’onglet à cet effet au www.ruralite.qc.ca. La remise des prix se déroulera au Manoir du Lac Delage, au mois de mai 2012.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu’en Services aux entreprises. L’un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l’intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus,
visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.

Source (à l’intention des journalistes seulement) :
Cynthia Rivard,
Directrice des communications et des affaires
publiques, Solidarité rurale du Québec
crivard@solidarite-rurale.qc.ca