La nouvelle Politique nationale de la ruralité à la hauteur des attentes des ruraux

7 Décembre 2006

Nicolet, le 7 décembre 2006 - «Si la première Politique nationale de la ruralité a été un coffre à outils pour les bâtisseurs des communautés rurales du Québec, la seconde politique vient démontrer la confiance du gouvernement et sa volonté de poursuivre les actions déjà entreprises. C'est un acte de foi envers les hommes et les femmes qui veulent habiter des villages à la mesure de leurs ambitions », a déclaré Jacques Proulx, président de Solidarité rurale du Québec, après que le gouvernement du Québec ait rendu publique la 2e Politique nationale de la ruralité.

Cette annonce a eu lieu le jeudi 7 décembre 2006 au Salon rouge de l'Assemblé nationale, soit 5 ans jour pour jour après l'annonce de la 1re PNR. Un signe que cette politique est appréciée à la fois par les communautés rurales et le gouvernement qui reconnait là un outil précieux pour le développement et l'avenir des milieux ruraux du Québec.

M. Proulx a poursuivi son allocution en demandant aux ruraux de continuer sur leur lancée, de se projeter dans l'avenir, de poser un regard neuf sur leur milieu et leurs potentiels, de se mobiliser et d'initier des projets afin de répondre aux défis posés par la mondialisation, le développement durable et la démographie.

Il a conclu sa présentation en rappelant que la responsabilité de Solidarité rurale du Québec, sera de travailler à la réalisation de cette politique. «SRQ a un rôle de chien de garde pour s'assurer de la rigueur de l'application de la nouvelle politique qui répond largement à nos recommandations. Lesquelles ont été formulées à la suite de la vaste consultation que l'équipe de SRQ a menée à travers tout le Québec au printemps dernier. C'est à partir des informations obtenues que nous avons pu formuler notre avis et le transmettre au gouvernement qui aujourd'hui donne une réponse à la hauteur des attentes des ruraux.»

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 80 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Diane Richard
819-293-6825 / cell. 450-530-0532