La Coopérative de solidarité de Notre-Dame-de-Ham lauréate des Grands Prix de la ruralité dans la catégorie « Organisme rural »

11 Octobre 2013

Nicolet, le 11 octobre 2013 – Solidarité rurale du Québec décernait hier, lors de la cérémonie de remise des Grands Prix de la ruralité qui se tenait à l’Assemblée nationale, le prix « Organisme rural » à la Coopérative de solidarité de Notre-Dame-de-Ham. L’événement vise à reconnaître l’importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux, tous réunis sous l’égide de la Politique nationale de la ruralité.

La Coopérative de solidarité de Notre-Dame-de-Ham, dans la MRC d’Arthabaska, est née du besoin de la population d’avoir des services essentiels de proximité. Depuis 25 ans, les citoyens n’avaient plus accès à un poste d’essence et étaient privés du service de dépanneur et de restauration depuis trois ans. Il était donc devenu essentiel pour la population de remédier à la situation en mettant sur pied un service offrant un poste d’essence, un dépanneur et un casse-croûte. En 2009, le besoin d’avoir accès à ces services a été grandement soulevé par l’ensemble de la population et plusieurs citoyens se sont regroupés pour démarrer le projet. Plus de 120 membres se sont associés à ce projet mobilisateur, et ce, dans une municipalité comptant 430 habitants. Grâce à la grande mobilisation du milieu, tant financière qu’humaine, le projet a pris son envol en mai 2012. Depuis, six emplois locaux ont été créés et, en plus de répondre aux besoins de la population, la coopérative est devenue un lieu de rencontre très apprécié de tous et permet ainsi de briser l’isolement des citoyens de Notre-Dame-de-Ham.

Solidarité rurale du Québec félicite l’organisme lauréat ainsi que les finalistes, soit la Coopérative forestière de Girardville et la Maison Lyse-Beauchamp, de la MRC d’Antoine-Labelle.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une trentaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
               Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca