L’organisme Saint-Isidore-de-Clifton en action lauréat des Grands Prix de la ruralité dans la catégorie « Organisme rural »

9 Octobre 2014

Nicolet, le 9 octobre 2014 – Solidarité rurale du Québec décerne aujourd’hui, à l’occasion de la cérémonie de remise des Grands Prix de la ruralité qui se tient à l’Assemblée nationale, le prix « Organisme rural » à Saint-Isidore-de-Clifton en action. L’événement vise à reconnaître l’importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents de développement rural et les leaders locaux.

Mis sur pied en 2003, Saint-Isidore-de-Clifton en action est un organisme à but non lucratif issu de la volonté de quelques citoyens de mener des actions locales de développement afin de libérer l’appareil municipal centré sur la gestion quotidienne. La municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton est située dans la MRC du Haut-Saint-François en Estrie. Une des premières actions de l’organisme a été de faire des « assemblées de cuisine » pour inviter les citoyens à réfléchir à l’avenir de leur municipalité. L’organisme a aussi mené plusieurs dossiers touchant notamment la revitalisation de la zone verte, l’amélioration de l’affichage touristique et l’identification de solutions pour favoriser l’accueil et l’établissement durable de populations nouvelles. Depuis 2009, Saint-Isidore-de-Clifton en action, de concert avec le conseil municipal, élabore annuellement un plan de développement basé sur l’analyse des besoins exprimés par la communauté. À cela s’ajoute la gestion du budget du Pacte rural réservé par la MRC pour chaque municipalité. Pour conclure, soulignons que l’organisme a su susciter la participation de tous les citoyens de la localité et leur a fait découvrir leur pouvoir d’influence et leur responsabilité quant à l’avenir de leur communauté.

Solidarité rurale du Québec félicite l’organisme lauréat ainsi que les finalistes, soit la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord dans la MRC de Portneuf et l’Oasis de Percé.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une trentaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de développement rural.

Source :  Cynthia Rivard, directrice des affaires publiques
                Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca