L’éducation et la culture au coeur des réflexions du second forum de Solidarité rurale du Québec

19 Octobre 2012

3 forums pour mettre en place l’avenir du monde rural

Nicolet, le 19 octobre 2012 –  Solidarité rurale du Québec tenait à Rivière-du-Loup, le 18 octobre, son second forum d’une série de trois pour réfléchir à l’avenir de la ruralité. Plus de 140 personnes étaient au rendez-vous pour ce forum. À travers divers ateliers de discussion et des plénières, la collaboration des gens a permis d’explorer plusieurs pistes afin de répondre à la question au cœur de ce forum : « Éducation et culture : comment valoriser leur apport en matière d’ancrage des citoyens dans leurs communautés ». Inspirés par les conférences de messieurs Gérard Beaudet, urbaniste et professeur titulaire à l’Université de Montréal, et Louis Wauthier, metteur en scène de la Fabuleuse Histoire d’un Royaume, les participants se sont montrés créatifs, ce qui permettra à l’instance-conseil d’enrichir ses réflexions et ses travaux menant à un Avis sur la prochaine phase de développement rural et le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité.

« Nous aurions pu réfléchir et trouvé deux ou trois propositions de notre côté, mais avec la consultation d’aujourd’hui, nous sommes allés plus loin. Ensemble, nous avons mis de l’avant des propositions qui permettront de mieux développer et soutenir le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens pour leur milieu », souligne Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

Le troisième forum se tiendra le 15 novembre à Montebello et portera sur la gouvernance et les territoires. Les trois forums permettront d’enrichir la réflexion sur les thèmes récurrents des 31 rencontres de la dernière tournée de consultation provinciale. À cette occasion, 2000 personnes des communautés rurales de l’ensemble du Québec étaient venues s’exprimer afin de consolider l’avis qui sera déposé au gouvernement au début de l’année 2013.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
               Courriel : agermain@solidarite-rurale.qc.ca