Jacques Proulx retourne à ses terres : La nouvelle présidence sera connue le 26 mars

20 Mars 2008

Nicolet, le 20 mars 2008 - Monsieur Jacques Proulx, fondateur de Solidarité rurale du Québec, ne sollicitera pas d'autre mandat à la présidence de l'organisme, après 17 ans d'implication à la tête de cette coalition. Conscient du temps qui passe comme de celui qui lui reste, il a en effet choisi de retourner à ses terres, à St-Camille en Estrie. Il en a fait l'annonce le 29 février dernier, devant les participants à la Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec. Cette annonce deviendra effective le 26 mars prochain, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme.

La présidence de monsieur Proulx aura été marquée au fil des ans par des gains majeurs pour le monde rural. Il aura d'abord réussi l'exploit de réunir, en 1991, 1 200 leaders lors des États généraux du monde rural, qui auront adopté, ensemble, la Déclaration du monde rural, pierre d'assise de la ruralité québécoise, dont Solidarité rurale du Québec assure le suivi depuis. Sous sa gouverne, Solidarité rurale du Québec aura, entre autres, réclamé et obtenu la Politique nationale de la ruralité en 2001et sa reconduction en 2007, une politique qui a eu l'effet d'une véritable bouffée d'oxygène un peu partout à travers le Québec en permettant aux ruraux de prendre leur développement en main. Dix-sept années durant, monsieur Proulx aura été un fervent défenseur du développement des produits du terroir, du maintien des services de proximité, en particulier du maintien des écoles de village, et d'un nouveau modèle de gouvernance, plus démocratique et faisant plus de place aux MRC, le tout selon une approche territoriale du développement. Sous l'égide de Jacques Proulx, l'organisme aura en outre reçu le mandat d'agir à titre d'instance conseil du gouvernement en matière de ruralité en 1997, tout en demeurant une Coalition libre et autonome vouée à la revitalisation du monde rural.

À propos de la relève
Les membres de la Coalition élieront, le 26 mars prochain, une nouvelle personne à la présidence de l'organisme. Les candidats intéressés avaient jusqu'au 19 mars pour poster leur bulletin de mise en candidature. Les mises en candidatures sont rendues publiques sur le site Internet de Solidarité rurale du Québec au www.solidarite-rurale.qc.ca, dès leur réception.

À propos de la coalition
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 80 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.


- 30 -

 

 

Monsieur Proulx est disponible pour entrevues.

Source :    Cynthia Rivard                                     Information :    Jacques Proulx
            Directrice des communications                                Président
            et des affaires publiques                                           SRQ
            Solidarité rurale du Québec                                        Tél. : 819.293.6825
            Tél. : 819.293.6825