Formation nationale des agents de développement rural

30 Avril 2014

150 acteurs de premier plan du développement rural réunis à Aylmer

Nicolet, le 30 avril 2014 - Au lendemain du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité pour dix ans, 140 agents de développement rural de tous les coins du Québec convergeront vers Aylmer afin de participer à la 19e Formation nationale des agents et agentes de développement rural du 6 au 9 mai prochain. Tenu sous le thème « L’agent innovant au cœur du changement : l’an 1 de la PNR 3 », l’événement préparera ce groupe de professionnels du développement à relever les défis de la prochaine décennie de développement des milieux ruraux.

Des défis stimulants selon la présidente de Solidarité rurale du Québec, madame Claire Bolduc : « Avec la nouvelle Politique, il est clair que : le dialogue et la collaboration seront priorisés, le travail en silo sera appelé à disparaître de nos MRC. Les acteurs du développement socioéconomique ont 10 ans pour effectuer ce virage majeur dans les façons de faire. La formation que nous organisons pour les agents de développement rural s’attardera donc aux nouveautés de cette Politique de façon à les appuyer dans leur travail quotidien, qui en est un d’importance. J’ajoute en outre que nous sommes heureux de tenir cet événement en Outaouais, une magnifique région qui a beaucoup à offrir. »

Les agents de développement rural seront donc appelés, à travers des ateliers, des discussions et la présentation d’initiatives locales, à explorer diverses facettes de ces défis que sont l’approche territoriale de développement, l’intersectorialité et la participation citoyenne. De plus, ils auront l’occasion de découvrir la région hôte de l’Outaouais par le biais de ses activités avec des visites terrains et par celui de ses produits du terroir.

À propos des agents de développement rural
L’agent de développement rural a pour mandat d’animer, de mobiliser et de fournir une aide technique aux démarches des communautés rurales ainsi qu’au travail de concertation de la MRC. Il appuie également les promoteurs des communautés rurales et autochtones dans la réalisation de leurs projets. Depuis 2001, ce mandat est rattaché à la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Solidarité rurale du Québec a le mandat de former les agents de développement rural et leur apporter un soutien technique dans l’exécution de leurs fonctions.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une trentaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source :  Cynthia Rivard, directrice des affaires publiques
                Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca