Forêts de proximité

6 Juillet 2011

Solidarité rurale du Québec salue l’annonce des orientations du ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Nicolet, le 6 juillet 2011 – Solidarité rurale du Québec accueille favorablement les orientations annoncées par la ministre Nathalie Normandeau sur les forêts de proximité. La Coalition note avec satisfaction un changement d’approche qui mise désormais sur la communauté et sa prise en charge du développement du territoire.

 « C’est en droite ligne avec une approche qui a fait ses preuves, celle de la Politique nationale de la ruralité, qui suscite l’adhésion et la participation des milieux plutôt que de les enfermer dans des carcans, des programmes lourds et inefficaces. », explique Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « La foresterie de demain doit miser sur une gestion multifonctionnelle de l’ensemble des ressources, pas seulement le bois. Les communautés qui vivent de la forêt sont justement bien placées pour mobiliser les acteurs de leur milieu, privés ou coopératifs, et construire des projets structurants et innovateurs. Le défi relève maintenant des communautés qui doivent saisir cette ouverture pour préparer dès à présent une nouvelle phase de développement. »

 À propos de Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité. Elle a entre autres produit un guide sur la forêt de proximité en 2010 et tenu un colloque sur cette question.

- 30 -

Source : Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
               Solidarité rurale du Québec
               Téléphone : 819 293-6825, poste 42
               Cellulaire : 819 386-7464
               Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca