Filière de la biomasse forestière

14 Mars 2012

Solidarité rurale du Québec souhaite son développement

Nicolet, le 14 mars 2012 – En marge de la conférence de presse tenue par la Fédération des coopératives forestières du Québec sur le potentiel économique de la biomasse forestière, Solidarité rurale du Québec en appelle d’un déploiement de cette voie énergétique sur le territoire québécois. L’organisation, qui a participé à tous les travaux du Groupe de travail sur les milieux ruraux comme producteurs d’énergie, voit dans cette forme d’énergie un créneau très intéressant pour le développement et l’avenir du monde rural.

« Les expériences concrètes d’utilisation de la biomasse forestière pour chauffer les bâtiments nous ont démontré le potentiel de cette filière dans le développement des régions du Québec, » observe Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « Ces projets, menés par des coopératives, sont pensés par et pour les milieux, et en ce sens, elles génèrent des retombées significatives pour ces derniers. L’étude macroéconomique dévoilée aujourd’hui vient appuyer ce que nous observons déjà au niveau microéconomique. Les milieux doivent être appuyés dans leur volonté de déployer les projets de biomasse forestière et nous interpellons le gouvernement pour qu’il soutienne cette filière et qu’il la mette de l’avant dans son Plan d’action sur les changements climatiques, selon le modèle qui se dessine déjà un peu partout au Québec. Il y a là une réelle volonté de changement inspirée des communautés elles-mêmes. Il s’agit là d’une solution gagnante pour tous. »

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

- 30 -

Source : Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
             Solidarité rurale du Québec
             Téléphone : 819 293-6825, poste 42
             Cellulaire : 819 386-7464
             Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca