Dévoilement de l’Avis de Solidarité rurale du Québec et 19e Conférence nationale

12 Février 2013

Solidarité rurale du Québec convie les leaders et acteurs des milieux ruraux à Bromont!

Nicolet, 12 février 2013 – Solidarité rurale du Québec invite les leaders et acteurs de la ruralité québécoise à sa 19e Conférence nationale s’intitulant « Passé, présent, futur. Conjuguer le monde rural de demain. Prospective et autres outils pour imaginer l’avenir » qui se déroulera les 20, 21 et 22 mars prochain à Bromont.

Fermeture de Gentilly 2, projet pétrolier à Gaspé, mine de lithium à Sept-Îles, abandon des projets de minicentrales hydroélectriques, fermeture d’usines un peu partout au Québec; l’actualité des derniers mois nous démontre une fois de plus que des communautés se retrouvent toujours démunies face à des crises pourtant prévisibles. Le temps est venu de changer la dynamique et de se projeter dans l’avenir. La 19e Conférence nationale sera l’occasion pour les milieux ruraux de se donner des moyens de promouvoir la différence pour préparer l’avenir et d’entrer en contact avec de nouvelles approches pour imaginer autrement son développement.

Dévoilement de l’Avis
Lors de cette Conférence nationale, Solidarité rurale du Québec rendra public l’Avis pour la prochaine phase de développement rural et le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité. « En tant qu’instance-conseil du gouvernement du Québec, Solidarité rurale du Québec continue d’ouvrir la voie pour atteindre un idéal de projet de société » souligne Claire Bolduc, présidente de la Coalition, en parlant de l’Avis qui sera déposé au gouvernement en février.

« Avec la connaissance fine des milieux ruraux que nous avons acquise au cours de nos 22 ans de militantisme et d’actions, il est maintenant temps de penser et de passer à une nouvelle phase de développement rural québécois » conclut madame Bolduc.

Aperçu de la programmation
La Conférence nationale comptera dans sa programmation de nombreux experts et personnalités, dont Camil Bouchard, Vincent Marissal, Paul Prévost, Laure Waridel, Alexandre Bacon, René Beauregard et Michel Venne. Solidarité rurale du Québec profitera de l’occasion pour souligner les efforts de mobilisation dans les communautés rurales en remettant le prix Ruralia-Desjardins à trois projets d’initiative citoyenne, dans le cadre d’un banquet gastronomique. La programmation complète est disponible au www.ruralite.qc.ca/CN.

Solidarité rurale du Québec tient à souligner le soutien de ses partenaires, l’Union des producteurs agricoles et le Mouvement Desjardins, pour la tenue de cet événement.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux et de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

- 30 –

Source : Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
               Solidarité rurale du Québec
               Téléphone : 819 293-6825, poste 42
               Cellulaire : 819 386-7464
               Courriel : agermain@solidarite-rurale.qc.ca