Dans la foulée du dossier Postes Canada : Solidarité rurale du Québec réclame l’adoption d’une politique canadienne de la rural

7 Mai 2009

Dans la foulée du dossier Postes Canada
Solidarité rurale du Québec réclame l'adoption d'une politique canadienne de la ruralité

Québec, le 7 mai 2009 - Solidarité rurale du Québec, coalition formée d'une vingtaine d'organismes nationaux, invite les parlementaires à doter le pays d'une Politique canadienne de la ruralité dans la foulée des travaux du comité consultatif sur la modernisation de Postes Canada.

« Le moratoire sur la fermeture des bureaux de postes devait être temporaire et précéder l'élaboration d'une politique canadienne de la ruralité. » rappelle madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « Pour nous, les travaux du comité démontrent le flou qui continue d'exister en l'absence d'une telle politique. Pour l'heure, les différentes instances et organisations du gouvernement abordent la question rurale chacune à sa façon, ce qui créé des incohérences nuisibles pour le monde rural. J'appelle les parlementaires à définir une vision claire du monde rural souhaité qui s'exprime dans une politique nationale. Québec a fait ce choix avec le succès que l'on connaît. À Ottawa de lui emboîter le pas. Un tel cadre global apporterait une réponse cohérente à la modernisation et au maintien des services qu'ils soient postaux, de télécommunications et de transports, notamment. »

À propos des propositions du comité
Solidarité rurale accueille favorablement plusieurs recommandations du comité comme l'obligation de consultation des communautés avant de procéder à des changements, les précisions concernant la définition du rural et la souplesse dans les formules de dessertes des services postaux.

Solidarité rurale du Québec s'inquiète par ailleurs de voir apparaître une notion élastique du service universel. « Nous sommes ouverts au changement. Nous sommes conscients que le fait de vivre en campagne est un choix qui a son lot de conséquences. Mais la qualité des services gouvernementaux doit rester la même pour tous, sans discrimination. C'est pourquoi nous croyons que l'universalité doit passer par des normes comparables entre le rural et l'urbain. »

À propos de la coalition
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

- 30 -

Source : Cynthia Rivard
Directrice des communications
et des affaires publiques
Solidarité rurale du Québec
Tél. : 819.293.6825
Cell. : 819 386-7464