Consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec

8 Octobre 2013

« Le nous doit être le principe moteur de la future politique énergétique » - Claire Bolduc

Nicolet, le 8 octobre 2013 – Solidarité rurale du Québec présente aujourd’hui à Shawinigan son mémoire à la consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec. L’organisation, à la fois coalition et instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité, propose de s’assurer que les objectifs poursuivis par le gouvernement fassent en sorte que le Québec en tire le maximum, à tous les niveaux, et que les retombées de nos ressources énergétiques servent l’ensemble de la société québécoise dans le respect des communautés.

Pour ce faire, Solidarité rurale du Québec propose que l’État énonce une vision globale du développement énergétique, le balise, le planifie, le coordonne, tout en laissant de la place à une action locale des communautés. « Pour notre organisation, toute politique gouvernementale, quelle que soit sa nature, doit avoir pour principal objectif l’épanouissement de la nation et de ses citoyens. Le nous doit donc être le principal moteur de la future politique énergétique québécoise. C’est l’essence même de la Loi-cadre sur l’occupation et la vitalité des territoires qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2012. C’est par ce biais que devrait être abordée la prochaine politique énergétique », explique madame Claire Bolduc, présidente de l’organisation.

Pour Solidarité rurale du Québec, cet objectif devrait se traduire par une ouverture croissante pour les projets communautaires de développement du potentiel énergétique, provenant des milieux ruraux. « Les milieux ruraux se sentent bien souvent dépossédés de leur territoire. On l’a vu, les populations locales sont souvent exclues des orientations et des discussions sur l’avenir de la ressource présente sur leur territoire alors qu’elles seront les premières touchées par les conséquences de leur exploitation », rappelle madame Bolduc. « Les ruraux ont besoin d’avoir plus de prise sur les leviers de développement et de prise de décision. La création de projets locaux énergétiques répond à ce besoin tout en augmentant le niveau de richesse du milieu. Cette voie du nous a déjà été choisie ailleurs dans le monde avec succès. Nous sommes convaincus qu’il y a là une voie à suivre de façon plus affirmée pour le Québec. » 

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une trentaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

- 30 -

Source : Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
               Solidarité rurale du Québec
               Téléphone : 819 293-6825, poste 42
               Cellulaire : 819 386-7464
               Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca