Célébration des dix ans de la Politique nationale de la ruralité

6 Décembre 2011

Une grande politique d’État au service des petites communautés

Nicolet, le 6 décembre 2011 – Il y dix ans aujourd’hui, le gouvernement du Québec lançait ce qui allait devenir l’une des plus grandes politiques du Québec, la Politique nationale de la ruralité. Ce faisant, il invitait les citoyens du monde rural à prendre en charge leur développement et mettait à leur disposition des outils en ce sens. Il s’agissait d’un grand jour pour Solidarité rurale du Québec qui militait depuis sa fondation pour les droits des ruraux à la différence et leur droit à la prospérité à même cette différence.

« Cette Politique, que l’OCDE a reconnue en 2010 comme l’une des politiques parmi les plus avancées mises de l’avant par ses pays membres, a été et est toujours un levier majeur pour les ruraux dans leurs actions de prise en charge de leur développement. Rarement a-t-on vu une politique gouvernementale faire autant l’unanimité parce qu’elle est à l’image de ce que les ruraux avaient imaginé comme leur Politique de développement. C’est d’ailleurs ce qui a amené son renouvellement et sa bonification en 2007, » commente madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « Étant présentement en tournée du Québec pour entendre les ruraux sur la troisième version de cette Politique, nous pouvons témoigner de l’impact que cette Politique a eu auprès des communautés pour qu’elles retrouvent la fierté de ce qu’elles sont, pour qu’elles reprennent confiance en elles. Ces retombées vont bien au-delà des investissements qu’elle a pu générer et des ressources qu’elle a pu mobiliser. La troisième mouture devra être à la hauteur des ambitions des ruraux pour propulser le Québec rural dans sa prochaine phase de développement à travers les enjeux qui sont les siens, mais qui sont également ceux de l’ensemble de la société, » conclut madame Bolduc.

À propos de la Politique nationale de la ruralité
La Politique nationale de la ruralité a été annoncée en 2001 et elle fut renouvelée en 2007. Elle a pour objectif de stimuler la vitalité des milieux en favorisant la prise en charge locale du développement, en misant sur une vision territoriale, la mobilisation des citoyens et sur une responsabilisation des milieux concernant l’utilisation des ressources. À cette fin, elle met à la disposition des communautés un réseau de 136 agents de développement rural chargés de mobiliser les milieux et de les accompagner, ainsi que les pactes ruraux, des enveloppes financières destinées à supporter des projets de développement.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
             Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca