Assemblée générale annuelle de Solidarité rurale du Québec : La coalition des forces pour le développement rural, nécessaire plus que jamais!

22 Juin 2015

Lévis, le 22 juin 2015 – Solidarité rurale du Québec tenait le 18 juin à Lévis son Assemblée générale annuelle. Secouée et bousculée depuis novembre dernier, la Coalition dédiée au développement et à la revitalisation du monde rural demeure bien vivante. Et ses membres sont venus réaffirmer l’importance de serrer les rangs,  de raffermir les liens entre les organisations et les citoyens ruraux de partout, pour poursuivre le travail en faveur des communautés rurales.

En marge de cette journée importante, la présidente de Solidarité rurale du Québec,  Claire Bolduc, tenait à rappeler la fierté que les citoyens ruraux ont de leur milieu de vie et leur intention ferme de continuer à s’y épanouir. « Plus que jamais, il s’agit d’un défi de solidarité, porté par des femmes et des hommes déterminés, pour qui c’est toute la dynamique d’occuper le territoire, de maintenir la communauté vivante sur ce territoire et de favoriser son essor qui prend toute sa signification.» a-t-elle déclaré. «Nous travaillons donc plus fort que jamais à travers notre coalition pour le monde rural, à resserrer les rangs et à renouveler  cette solidarité essentielle à la bonne marche d’une société équilibrée. Car il demeure que l’appropriation de nos milieux et l’implication des citoyens dans une dynamique rassembleuse, malgré les décisions contraires, constitue un véritable rempart à la démolition orchestrée. La coalition Solidarité rurale du Québec est là pour rester.» a ajouté madame Bolduc.

Les membres continuent donc leur travail de reconstruction, avec comme objectif commun la promotion des alternatives de développement économique résolument tournées vers l’avenir pour les milieux ruraux, le tout en concordance avec la vision et les valeurs portée par la coalition depuis sa fondation. « Après le tsunami de l’austérité, il faudra reconstruire. C’est sur cette reconstruction que les organisations et les citoyens membres de Solidarité rurale du Québec travaillent à compter de maintenant, en misant sur la force de l’action concertée. », conclut madame Bolduc.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une quinzaine d'organismes nationaux et de de près de 300 membres corporatifs et individuels, la Coalition a agi, de 1997 à 2014, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source :    Claire Bolduc, présidente, Solidarité rurale du Québec

Courriel : presidente@solidarite-rurale.qc.ca