40 000 $ en bourses pour trois projets d’initiative citoyenne

28 Mars 2014

La troisième édition du prix Ruralia-Desjardins récompense des projets du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Centre-du-Québec et de la Mauricie

La Malbaie, 28 mars 2014 – Solidarité rurale du Québec et le Mouvement Desjardins ont dévoilé hier soir les lauréats de la seconde édition du prix Ruralia-Desjardins. Ce prix vise à récompenser trois projets d’initiative citoyenne qui ont su mobiliser l’ensemble de la communauté rurale dont ils sont issus, se démarquant par leur aspect rassembleur et novateur, dans une perspective de prospérité durable. C’est un total de 40 000 $ en bourses que se sont séparés les trois lauréats du prix. Au total, ce sont 151 projets qui ont été soumis au jury, issus de plusieurs domaines d’activités et démontrant toute la vitalité du monde rural.

« La qualité des projets lauréats de cette troisième édition du prix Ruralia-Desjardins démontre toute la vitalité du monde rural et sa résilience face aux obstacles. C’est par la mobilisation de toute leur communauté qu’ils font la preuve que ça prend tout un village pour faire un village et que l’engagement de chaque citoyen contribue à la vitalité de la communauté », souligne madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

« Le milieu rural fait preuve d’un esprit d’entrepreneuriat des plus créatifs. À la relève, il offre des possibilités de démarrage d’une nouvelle production, au ralentissement d’une industrie, il se tourne vers les attraits touristiques et avec la diversité, il crée la synergie. Et ce ne sont là que quelques exemples de l’inspiration qui anime le milieu rural», ajoute monsieur Alain Gagnon, vice-président Marchés agricole et agroalimentaire au Mouvement Desjardins.

Le grand lauréat 2014
C’est Petit-Saguenay 2020 qui a été désigné grand lauréat de cette troisième édition, prix associé à une bourse de 25 000 $. Nos grands lauréats ont su mettre en place une démarche de revitalisation adaptée aux besoins concrets de leur milieu selon un modèle de développement participatif. Plusieurs indicateurs socioéconomiques traduisaient la dévitalisation de Petit-Saguenay, mais l’engagement des citoyens envers leur communauté a motivé le démarrage d’une démarche de revitalisation et de diversification de leur économie. Cette démarche s’est soldée par la création d’un espace de mobilisation, de concertation et de planification. Structurée en trois chantiers, la démarche s’est traduite par la planification d’une trentaine de projets à l’horizon de 2020. La mobilisation est au cœur du projet. La définition des priorités, la préparation et la mise en œuvre des projets se réalisent en collaboration avec les citoyens, les entreprises, la municipalité et les différents organismes gouvernementaux grâce à des rencontres annuelles de réflexion, des assemblées publiques et des votes pour trancher sur certaines questions. Cette structure de démocratie participative rejoint régulièrement entre 10 et 20 % de la population. En transformant les défis en opportunités et en permettant aux gens d’honorer collectivement leurs promesses, ce projet a su redonner espoir aux citoyens.

Les lauréats du deuxième prix
Le deuxième prix, associé à une bourse de 10 000 $, a été remis à Partenaires 12-18 : Des raccrocheurs de jeunes, des réveilleurs de leader du Centre-du-Québec. Pour bien des communautés rurales, le manque de relève municipale s’avère un défi. Se distinguant du modèle traditionnel de maisons des jeunes, ce projet stimule l’engagement social des jeunes dans des projets qu’ils proposent et gèrent eux-mêmes. Encadrés par un adulte accompagnateur, les jeunes forment un comité jeunesse imputable et responsable avec lequel ils bâtissent et font la promotion de différentes activités qui demande la participation d’autres jeunes ou d’autres instances de leur municipalité. À travers cette vie associative, les jeunes réalisent que c’est en amorçant des initiatives et en s’impliquant dans leur communauté qu’ils prendront pleinement la place qui leur revient. Les projets mis de l’avant par ces jeunes leur apprennent qu’en exerçant leur pouvoir de citoyen à travers des actions bénévoles, ils ont la capacité d’améliorer leur qualité de vie. Les jeunes impliqués sont devenus des agents de changements positifs, ayant des effets directs sur la revitalisation de leur milieu.

Les lauréats du troisième prix
Le projet lauréat du troisième prix, récipiendaire d’une bourse de 5 000 $, est la P’tite École de Lac-Édouard en Mauricie. Sachant que l’avenir d’un village passe par la prise en main de ses habitants, les citoyens de cette communauté de 175 âmes ont su cibler les éléments essentiels à leur développement. Conscients qu’un village vit grâce aux générations futures et ayant vu fermer leur école, des parents et la municipalité se sont regroupés afin d’offrir aux deux enfants d’âge scolaire un environnement éducatif stimulant dans leur milieu. Au début du projet, la mise en place et l’adaptation du programme d’enseignement du ministère de l’Éducation à la réalité multiniveau des élèves était exclusivement sous la responsabilité d’une enseignante retraitée et de citoyens bénévoles. Depuis 2010, une enseignante est engagée à raison de trois jours par semaine avec le soutien de la commission scolaire afin de compléter l’équipe de neuf citoyens bénévoles. La P’tite École compte maintenant huit élèves. Le temps, l’expérience et l’amour des citoyens pour la survie de leur école ont été essentiels à la réussite de ce projet.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une trentaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le cinquième groupe financier coopératif dans le monde, avec un actif de près de 205 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré plus sûr que toutes les banques américaines par le magazine Global Finance et l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie. La nature coopérative des caisses fait en sorte que leurs excédents demeurent dans les collectivités qu’elles servent, contribuant ainsi à leur développement.

Source (à l’intention des journalistes seulement) :

Cynthia Rivard
Directrice des affaires publiques