20e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec

28 Mars 2014

225 leaders s'y sont donné rendez-vous pour réfléchir à la ruralité

La Malbaie, le 28 mars 2014 – La 20e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec s’est conclue aujourd’hui en présence de 225 leaders du monde rural réunis à La Malbaie sous le thème « Leaders de cœur, territoires en tête. 10 ans pour rassembler, partager, innover ». C’est donc sous l’angle de l'humain au cœur des territoires que les acteurs du monde rural ont eu l’occasion de réfléchir au développement de nos communautés à l’aube de la mise en œuvre de la troisième mouture de la Politique nationale de la ruralité. À travers des conférences et des ateliers, les participants ont pu se familiariser avec de nouveaux outils qui leur permettront de se donner les moyens de préparer leur avenir et d’imaginer autrement leur développement.

Pour Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, l’événement a permis aux participants de s’outiller pour mieux rassembler, innover et partager. « L’avenir de la ruralité repose sur les épaules des ruraux et de personne d’autre. Cela a toujours été et cela sera toujours. La Politique nationale de la ruralité, qui vient d’être renouvelée pour 10 ans, n’assure pas la vitalité des milieux; elle la supporte.  Au cours des derniers jours, nous avons pu être inspirés par des gens qui font la différence dans leur milieu en exerçant un leadership positif, permettant la participation citoyenne et favorisant le développement d’une vision pour leur territoire ».

Des invités de marque
Pour l’occasion, l’événement a compté parmi ses invités de nombreux experts et personnalités, dont Bernard Derome, Gérald Lemoyne, Denis Bourque, Mathilde Lemay, Chloé Manningham, Pierre Baril, Myriam Simard et Michel Adrien. L’animation de l’événement fut confiée à Ariane Émond, journaliste indépendante.

Banquet Ruralia-Desjardins 2014
Pour une troisième année, Solidarité rurale du Québec et le Mouvement Desjardins ont remis le prix Ruralia-Desjardins à trois projets d’initiative citoyenne. C’est Petit-Saguenay 2020 qui a été désigné grand lauréat, méritant ainsi une bourse de 25 000 $. Le second prix, associé à une bourse de 10 000 $, a été remis aux Partenaires 12-18 : Des Raccrocheurs de Jeunes, Des Réveilleurs de Leaders du Centre-du-Québec. Finalement, le projet lauréat du troisième prix, récipiendaire d’une bourse de 5 000 $, est La P’tite École de Lac-Édouard.

Solidarité rurale du Québec tient à souligner l’appui de ses partenaires privilégiés, l’Union des producteurs agricoles et le Mouvement Desjardins, pour la tenue de cette Conférence nationale.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Cynthia Rivard
                Directrice des affaires publiques