20 ans des États généraux du monde rural : Ruralia, l’événement débarquera à Montréal en mai

4 Février 2011

Nicolet, le 4 février 2011 – « Tant vaut le village, tant vaut le pays ». Ces mots retentissaient pour la première fois il y a 20 ans, lors des États généraux du monde rural, tenus à Montréal, les 3, 4 et 5 février 1991. Pour marquer l’anniversaire, Solidarité rurale du Québec présentera Ruralia, l’événement, du 16 au 21 mai, là où tout à commencé.

« Tout n’est pas encore rose pour le monde rural » rappelle Claire Bolduc, présidente de la Coalition. « Mais la ruralité en a fait du chemin depuis 20 ans. La Gaspésie a un bilan migratoire positif pour la première fois en 10 ans. On trouve en milieu rural 60 % des coopératives du Québec, preuve que les ruraux ont pris en charge leur développement. L’emploi y croît plus rapidement qu’en milieu urbain. Les ruraux ont misé sur l’innovation, sur la vision collective. Ils en récoltent les fruits aujourd’hui. »

Ruralia, l’événement
Durant la semaine du 16 mai, le monde rural convergera vers Montréal, à l’hôtel Hyatt et au Complexe Desjardins, pour une semaine d’activités, dont Desjardins sera le commanditaire principal. Solidarité rurale et les ruraux ouvriront aux Montréalais trois vitrines surprenantes sur ce monde rural en pleine ébullition.

Bienvenue à St-Ailleurs-de-l’Avenir !
Dynamique, innovateur, inédit, fictif, mais si près du réel, le village de Saint-Ailleurs partagera ses meilleurs coups avec tout le Québec. Installée dans la Grande-Place du Complexe Desjardins du 19 au 21 mai, la communauté de Saint-Ailleurs invitera le grand public à visiter ses espaces où des projets innovateurs dans différents domaines de la vie au village seront à l’honneur. Coopération, éducation, santé, entrepreneurship, agriculture, les Ailleurois ont relevé leurs manches pour offrir des réponses fortes à la nouvelle donne économique, environnementale et sociale. Au travers de la vie au village, une programmation d’animation, d’activités, de débats et de spectacles alimentera les échanges. Véritable village-vitrine des innovations rurales, Saint-Ailleurs accueillera curieux et chercheurs d’or de toutes les cultures dans son fouillis créatif et sa jungle de débats.

Urbanité-ruralité, du fossé à l’opportunité
Du 18 au 20 mai, la Conférence nationale, haut lieu de réflexion sur l’état du monde rural et son avenir jusqu’alors réservé aux ruraux, s’ouvre cette année aux décideurs urbains et aux acteurs socio-économiques afin de dessiner l’ébauche d’un pont entre les deux mondes, qui, au-delà des perceptions, sont complémentaires : le rural et l’urbain. Confrontés aux mêmes enjeux en termes de changements climatiques, de démographie, d’énergie, d’économie et de vitalité sociale, les mondes rural et urbain sont appelés à travailler ensemble afin de relever le défi d’une occupation harmonieuse des territoires.

Parce qu’un territoire m’habite
Le territoire nous habite, que nous l’habitions ou non. « Parce qu’un territoire m’habite » résonne comme un appel à la reliure, car ce territoire est un ciment qui transcende les clivages et rassemble l'urbain et le rural. Le 18 mai dans le cadre de Ruralia, un banquet-bénéfice célébrera les 20 ans des États généraux du monde rural, mais également ce territoire qui unit.

Formation des agents et Journée de la ruralité
Par ailleurs, les intervenants du monde rural ne seront pas en reste puisque le Comité des partenaires de la ruralité conviera élus et décideurs à la Journée de la ruralité. Les agents de développement rural profiteront en outre d’une formation qui s’inscrira sous le thème de « l’Essence de la ruralité, des savoirs partagés ».

La programmation détaillée de chacun des événements sera disponible au www.ruralia.ca où il sera possible de s’inscrire aux différentes activités à compter du 8 mars.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

- 30 -

Source : Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
               Solidarité rurale du Québec
               Téléphone : 819 293-6825, poste 42
               Cellulaire : 819 386-7464
               Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca