18 Février 2009

16e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec les 25, 26 et 27 mars 2009 à Montmagny et Cap-Saint-Ignace La proximité des services : Enjeu majeur de l’occupation des territoires

Nicolet, le 18 février 2009 - « Nous ne pourrons espérer des territoires vivants, prospères et accueillants que si les communautés rurales sont pourvues d'écoles, de services de santé, de commerces et de lieux de rencontres. C'est par ces services de proximité que nos territoires sont attractifs, qu'il y fait bon vivre et que des initiatives sociales et économiques inédites s'y développent » a soutenu Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, à l'annonce de la tenue de la seizième Conférence nationale de la coalition à Montmagny et Cap-Saint-Ignace les 25, 26 et 27 mars.

« Dans le contexte de crise internationale où les gouvernements révisent leurs priorités, Solidarité rurale du Québec persiste et signe : l'occupation des territoires est un enjeu fondamental pour l'avenir de tout le Québec. Le développement durable de nos communautés passe impérativement par des services accessibles aux populations, partout sur les territoires » a ajouté Claire Bolduc.

À cet événement d'envergure nationale, sont attendus plus de 300 leaders et intervenants du monde rural québécois, ainsi que 34 conférenciers de marque, d'ici et d'ailleurs. Pendant trois jours, les réflexions, les débats et les discussions porteront sur des enjeux comme l'accessibilité des services, le rôle de l'État et des collectivités dans leur maintien, l'impact des changements générationnels, les innovations sociales au secours des services et les effets des nouvelles technologies sur leur desserte. En marge de ce rendez-vous, Solidarité rurale du Québec saluera l'héritage laissé par son président fondateur Jacques Proulx, lors d'un banquet qui aura lieu le jeudi 26 mars.

Pour Claire Bolduc, la Conférence nationale 2009 en sera une d'échanges et de vision : « À Solidarité rurale du Québec, nous réfléchissons depuis longtemps aux implications de l'occupation des territoires. Il nous apparait maintenant essentiel d'aborder, avec les leaders et les acteurs d'ici, la question des services de proximité car sans eux, la vitalité durable des territoires est impossible. »

Seront entre autres présents : Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et orateur, Frank Moulaert, professeur en planification spatiale à l'Université Catholique de Leuven en Belgique et Sarah Skerratt, professeure au groupe de recherche sur l'économie territoriale et l'environnement au Scottish Agricultural College d'Écosse. L'animation de l'évènement a été confiée à Pascale Tremblay, agronome et communicatrice reconnue. Les représentants des gouvernements du Québec et du Canada sont également attendus à ce rendez-vous.

Solidarité rurale du Québec a choisi comme terre d'accueil pour son événement la MRC de Montmagny qui se démarque par son dynamisme et son originalité en matière de services. Suite à d'importantes fermetures d'usines au début des années 2000, la population de la MRC s'est mobilisée autour d'une reconversion majeure de ses activités économiques. Elle a mis le cap sur une économie de services, de biotechnologies, de tourisme et de culture et a aujourd'hui recouvré la totalité de ses emplois, soit plus de 1 000. Les participants à la 16e Conférence nationale discuteront donc des services de proximité avec en toile de fond, la dynamique communauté de la MRC de Montmagny.

Il est possible de s'inscrire dès maintenant à l'événement via le site de la coalition : www.solidarite-rurale.qc.ca. La date limite d'inscription est lundi, le 16 mars 2009.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Mélina Morin
            Agente de communication