26 Mars 2009

16e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec : 300 leaders du monde rural pour imaginer et prendre en main les services de proximité

Montmagny, 26 mars 2009 - Pour trois jours, 300 leaders du monde rural se réunissent à Montmagny et Cap-Saint-Ignace pour l'avenir des services de proximité en milieu rural. Les réflexions, les débats et les discussions porteront sur des enjeux comme l'accessibilité des services, le rôle de l'État et des collectivités dans leur maintien, l'impact des changements générationnels, les innovations sociales au secours des services et les effets des nouvelles technologies sur leur desserte.

Pour Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, le moment est tout désigné pour discuter de cet enjeu crucial pour les milieux : « Dans le contexte de crise internationale où les gouvernements révisent leurs priorités, Solidarité rurale du Québec persiste et signe : l'occupation des territoires est un enjeu fondamental pour l'avenir de tout le Québec. Le développement durable de nos communautés passe impérativement par des services accessibles aux populations, partout sur les territoires »

Des participants de marque
Pour l'occasion, le ministre de la Santé et des Services sociaux Yves Bolduc et la ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Nathalie Normandeau donneront une allocution le vendredi 27 mars en matinée. Aussi, l'événement comptera parmi ses invités Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et orateur, Frank Moulaert, professeur en planification spatiale à l'Université Catholique de Leuven en Belgique et Sarah Skerratt, professeure au groupe de recherche sur l'économie territoriale et l'environnement au Scottish Agricultural College d'Écosse. L'animation de l'évènement a été confiée à Pascale Tremblay, agronome et communicatrice reconnue.

Un cadre inspirant
Les conférences et les ateliers auront lieu dans un cadre symbolique fort. Dans la grande salle du Centre culturel communautaire de Cap-Saint-Ignace, sise entre l'église, l'école primaire, le bureau de poste, la bibliothèque et la caisse populaire, les participants en provenance de partout au Québec, en plus de 35 conférenciers nationaux et internationaux, s'engageront dans des réflexions avec en toile de fond, le village à son meilleur. « Pour nous, c'est une chance extraordinaire de se retrouver au centre d'un village comme Cap-Saint-Ignace qui a su être un modèle avec son éventail de services de proximité. Je suis certaine que les participants ne pourront plus jamais regarder leur milieu de la même façon! » a souligné Claire Bolduc. En marge de ce rendez-vous, Solidarité rurale du Québec saluera l'héritage laissé par son président fondateur Jacques Proulx, lors d'un banquet qui aura lieu le jeudi 26 mars.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source :   Mélina Morin
                Agente de communication