15e Formation nationale des agents de développement rural

15 Mars 2010

Près de 200 professionnels du développement se réunissent pour l'essor de la ruralité!

Nicolet, le 15 mars 2010 - Organisée par Solidarité rurale du Québec, la 15e Formation nationale des agents de développement rural se déroulera du 4 au 7 mai à l'Hôtel Tadoussac et rassemblera plus de 200 intervenants engagés dans la revitalisation des milieux ruraux.

C'est sous le thème « Des agents réseautés, des territoires inspirés » que près de 200 intervenants se réunissent pour la 15e édition de la Formation annuelle. L'événement est organisé par Solidarité rurale du Québec qui assume le mandat de former les agents de développement rural et de leur offrir un service permanent d'expert-conseil.

Pour Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, le rôle des agents de développement rural est crucial pour relever les défis démographiques et économiques de la ruralité d'aujourd'hui. « La dynamisation de nos territoires et leur reconversion économique ont grandement besoin du travail d'animation, de mobilisation et de soutien des agents auprès des communautés. À Solidarité rurale du Québec, nous sommes plus conscients que jamais de leur contribution au développement et à la prise en charge des communautés, et c'est pourquoi nous avons mis tout en ouvre pour enrichir cet événement d'une durée de quatre jours. »

Plus substantielle, la programmation de 2010 a été concoctée avec l'étroite collaboration du comité national des agents, composé de 15 agents issus des quatre coins du Québec. Une quinzaine d'activités, conférences, ateliers, visites terrain et formations sont offerts. Au menu, la rencontre avec une trentaine de promoteurs issus des projets de Laboratoires ruraux qui abordent les enjeux de la démographie, la forêt de proximité, l'agriculture, le développement durable et la migration. Des formations seront aussi offertes par des experts issus de la pratique et de la recherche afin de permettre aux agents de parfaire leur connaissance, de perfectionner leur approche sur le terrain, d'échanger leurs expériences et de partager leur expertise avec leurs pairs.

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation des territoires (MAMROT) ainsi que le CLD de la Haute-Côte-Nord sont partenaires de l'événement.

À propos des agents de développement rural

Le poste d'agent de développement rural a été créé dans le cadre de la Politique de soutien au développement local et régional en 1997 et reconduit avec la Politique nationale de la ruralité (PNR) en 2007-2014. Ce nouveau corps professionnel introduisait une approche globale et multisectorielle basée sur la mobilisation des communautés. Il y a plus de 180 agents ruraux au Québec parmi ceux-ci, 136 postes ont été créés grâce au financement provenant de la Politique nationale de la ruralité.

L'agent de développement rural a pour mandat d'animer, de mobiliser et de fournir une aide technique aux démarches des communautés rurales ainsi qu'au travail de concertation de la MRC. Il appuie également les promoteurs des communautés rurales et autochtones dans la réalisation de leurs projets. Depuis 2001, ce mandat est rattaché à la mise en ouvre de la Politique nationale de la ruralité du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).

À propos de la coalition

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux fondateurs, de quelque 100 membres affiliés et corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Source : Danielle Cantin
Conseillère en communication
Téléphone : 819-293-6825
Tél. cell. : 819-691-5176